Aller au contenu principal

Les nouvelles ambitions de l’Institut charolais

Une SARL et un GIE viennent de se constituer dans le bassin de la race bovine charolais, en Saône-et-Loire, afin de lancer un projet industriel de transformation des avants de carcasses. A l'instigation de l'institut charolais, une usine modèle de transformation s'établirait à Charolles et ferait produire d'autres entreprises sous contrat de licence. Une production préindustrielle a démarré voilà un mois. Des verrines contenant 9 plats (pot-au-feu, colombo, carbonade, bœuf paprika, paleron braisé, pressé de joue et de queue et tripes charcutières) seront vendues et dégustées au prochain Sia à Paris, ainsi qu'à la Foire aux vins de Mâcon, en fin mai 2004. Elles sont élaborées en prestation de service dans une usine de l'Yonne. La SARL constituée représentera la marque Le Charolais dans l'assiette. Ces plats de grande qualité sont fabriquées à partir de viande issue de d'élevages agréés Charolais de Bourgogne, fournissant les filières Label rouge.

Ils sont élaborés selon des techniques de cuisson lente, allant jusqu'à 26 heures, à basse température (de 60 à 85 °C), sous la férules de Jean-Louis Gonnet, chef cuisinier du Lion d'Or à Charolles. Ce dernier est président du Charolais dans l'assiette et gérant de la SARL. Cette société a 12 actionnaires dont 7 chefs cuisiniers détenteurs des recettes, le groupement d'éleveurs (Gecsel).

Le GIE constitué dans la foulée de la SARL sert à regrouper les compétences. Il réunit la filière Charolais de Bourgogne, le Label Rouge et l'abattoir de Paray Le Monial, un lycée technique et des associations comme le charolais dans l'assiette.

La production locale se destine à des restaurateurs et à des traiteurs plutôt inscrits dans le haut de gamme. Elle porte dans un premier temps sur des verrines, c'est-à-dire des conserves d'une DLC de trois ans et demi. Sont à l'étude, des plats frais et ultra frais sous vide à consommer dans les 7 jours et des plats passés par flash-pasteurisation d'une DLC d'une quarantaine de jours. Est envisagée une gamme de surgelés.

En parallèle de ce projet, l'Institut charolais veut mettre en place un réseau de boucheries partenaires afin de valoriser au mieux la viande de charolais locale.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio