Consommation
Les MDD toujours un rempart face à l’inflation
Les ménages se sont tournés vers les MDD dès le début de l’inflation. Cette stratégie est encore d’actualité.
Les ménages se sont tournés vers les MDD dès le début de l’inflation. Cette stratégie est encore d’actualité.
La descente en gamme a été l’une des stratégies des consommateurs face à l’inflation. Au mois de juillet, cet arbitrage était toujours d’actualité. C’est ce que révèlent les dernières données de Circana. En charcuterie libre-service, les ventes en volume ont augmenté de 2,9 % en juillet 2023, comparées à juillet 2022 en dépit d’une hausse des prix estimée à 14,4 %. En revanche, les ventes en volume ont baissé de 1,4 % pour toutes marques confondues, avec une augmentation des prix de 9,2 %. Parmi les produits du porc, les ventes en MDD ont le plus progressé sur un an en charcuterie à réchauffer (+15,7 %), en aide culinaire (+11,9 %), en saucisserie (+9 %) et en rillette fraîche (+8,8 %). Dans le même temps, plusieurs de ces produits ont affiché des reculs de vente en volume, -9,7 % en charcuterie à réchauffer, par exemple.
De mauvais résultats en saucisse fraîche
En saucisse fraîche, les ventes sont moroses, avec une baisse des ventes en volume de 3,5 % pour les MDD. La hausse des prix en rayon freine les ménages au moment de l’achat. Le repli est plus important en marques nationales (-10,2 %). Au printemps, comme au cours de la première partie de l’été 2023, ce produit habituellement phare du traditionnel barbecue n’a pas trouvé l’approbation des ménages. Face à l’inflation, ceux-ci procèdent à d’autres stratégies. Les consommateurs ne font pas l’impasse sur la consommation en extérieur. Cependant, ils s’orientent vers d’autres produits, les chips entre autres.