Aller au contenu principal

Rapport Cyclope 2018 
Les matières premières agricoles exclues du retour de la croissance

Le nouveau rapport Cyclope sur les marchés mondiaux de matières premières célèbre le retour de la croissance mondiale, mais celle-ci ne profitera pas forcément à tous et notamment pas aux agriculteurs européens, toujours fragilisés par des cours déprimés. Intitulé « Der Himmel lacht ! Die Erde jubilieret », (le ciel rayonne, la terre jubile), cette 32e édition du rapport Cyclope célèbre le retour d'une croissance économique mondiale qui « frôle les 4 % comme au début du siècle ». Mais « sur les grands marchés agricoles, les grands produits végétaux, il n'y a malheureusement pas grand-chose à espérer, du point de vue du réajustement des déséquilibres mondiaux », a déclaré Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'université Paris-Dauphine et codirecteur 
du rapport. Pour les céréales, « pour la troisième campagne consécutive, le marché se caractérise par une ambiance déprimante […] et pour l’heure, aucun évènement de paraît devoir renverser la tendance à court terme », indique le rapport qui souligne que « ce sont six campagnes consécutives qui voient la production mondiale de blé dépasser la consommation ». Pour le sucre, « la fête est bien finie. Si les cours avaient gagné 25% en 2016, ils les ont reperdus en 2017. Le sucre a été l’une des commodités les moins performantes de l’année », peut-on lire dans ce 32e Cyclope. La fin des quotas a pris place « au pire des moments en termes de conditions de marché », estime Philippe Chalmin qui souligne notamment l’explosion de la production indienne avec une augmentation de 4,5 millions de tonnes. 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio