Aller au contenu principal

Le Sénat débute ses discussions sur la loi Alimentation
Les indicateurs de prix agricoles au menu des sénateurs

Palais du Luxembourg où débute l'examen d'Egalim.
© Public Sénat

Le Sénat a débuté hier par une discussion générale son examen du projet de loi Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, dit Alimentation. Sur la base du texte adopté par l’Assemblée nationale, la commission des affaires économiques du Sénat avait au préalable instauré une clause de révision de prix automatique pour les produits composés à plus de 50 % de matières premières agricoles dont le prix connaîtrait une forte augmentation, et intégré les dispositions relatives au seuil de revente à perte et à l’encadrement des promotions. Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, a engagé la discussion en informant qu’il recevait à nouveau les interprofessions « pour faire le point sur la contractualisation et les indicateurs ». « Je ne suis pas favorable à la rédaction actuelle sur l'élaboration des indicateurs (diffusés par les interprofessions, ndlr), a-t-il souligné. Au-delà du risque juridique, elle fragilise le rôle des interprofessions et déresponsabilise les opérateurs, ce qui est contraire à notre objectif. »  Le sénateur François Patriat LREM s’est pour sa part montré partisan de « placer les interprofessions devant leurs responsabilités », considérant que celles-ci « doivent jouer un rôle essentiel, notamment sur la formation des prix ». « Certes, il y a la reconnaissance de la nécessité d'indicateurs plus fiables, mais le refus que ces indicateurs soient publics », s’est étonnée la sénatrice communiste Cécile Cukierman.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio