Prévisions
Les grands producteurs de lait calent en 2022, sauf un
Après des années de croissance, la collecte laitière va reculer en 2022. Tous les bassins de productions sont touchés, sauf l'Argentine, selon un bilan d'AHDB.
Après des années de croissance, la collecte laitière va reculer en 2022. Tous les bassins de productions sont touchés, sauf l'Argentine, selon un bilan d'AHDB.
La collecte mondiale de lait de vache devrait reculer de 0,5 % en 2022, après des années de croissance, selon une analyse d’AHDB qui reprend des estimations publiées dans les principaux bassins de production.
Le climat pèse sur la collecte européenne
C’est l’Union européenne qui affiche le plus grand recul en volume, avec 838 millions de litres de moins qu’en 2021. En cause, la mauvaise qualité des fourrages liées aux périodes de fortes chaleurs, la sécheresse et le moindre recours à des concentrés dont les prix s’envolent. En plus de la baisse des volumes, la qualité est attendue en net recul, avec une baisse des taux de matières grasses et protéiques conduisant à un des manques pour la transformation.
Seule l'Argentine progresse
En Océanie, même si la saisonnalité implique une hausse de la production au prochain semestre, l’ensemble de l’année devrait se traduire par un recul des collectes australiennes et néo-zélandaises de respectivement 2,4 % et de 0,7 %. Le Royaume-Uni voit sa production reculer en permanence depuis le début de l’année. Les rendements progressent moins que prévu aux États-Unis. Seule l’Argentine peut s’attendre à une hausse des volumes, mais plus faible qu’espéré précédemment. En plus du climat et de la hausse des coûts de productions, les préoccupations environnementales croissantes, les perturbations des transports et le manque de main d’œuvre pèsent sur les filières laitières.
Qu'en dit l'USDA ? Les dernières prévisions de l'USDA vont dans le même sens que AHDB. Seule l'Argentine est jugée capable d'accroître sa production. Le disponible des cinq grands bassins de production est attendu en baisse de 1 %.