Aller au contenu principal

Prévisions
Les grands producteurs de lait calent en 2022, sauf un

Après des années de croissance, la collecte laitière va reculer en 2022. Tous les bassins de productions sont touchés, sauf l'Argentine, selon un bilan d'AHDB.

Evolution de la collecte mondiale de lait de vache des principaux producteurs
Evolution de la collecte mondiale de lait de vache des principaux producteurs
© AHDB

La collecte mondiale de lait de vache devrait reculer de 0,5 % en 2022, après des années de croissance, selon une analyse d’AHDB qui reprend des estimations publiées dans les principaux bassins de production.

Le climat pèse sur la collecte européenne

C’est l’Union européenne qui affiche le plus grand recul en volume, avec 838 millions de litres de moins qu’en 2021. En cause, la mauvaise qualité des fourrages liées aux périodes de fortes chaleurs, la sécheresse et le moindre recours à des concentrés dont les prix s’envolent. En plus de la baisse des volumes, la qualité est attendue en net recul, avec une baisse des taux de matières grasses et protéiques conduisant à un des manques pour la transformation.

Seule l'Argentine progresse

Variation attendue de la collecte de lait de vache par bassin de production, entre 2021 et 2022, en millions de litres.

 

En Océanie, même si la saisonnalité implique une hausse de la production au prochain semestre, l’ensemble de l’année devrait se traduire par un recul des collectes australiennes et néo-zélandaises de respectivement 2,4 % et de 0,7 %. Le Royaume-Uni voit sa production reculer en permanence depuis le début de l’année. Les rendements progressent moins que prévu aux États-Unis. Seule l’Argentine peut s’attendre à une hausse des volumes, mais plus faible qu’espéré précédemment. En plus du climat et de la hausse des coûts de productions, les préoccupations environnementales croissantes, les perturbations des transports et le manque de main d’œuvre pèsent sur les filières laitières.

Qu'en dit l'USDA ? Les dernières prévisions de l'USDA vont dans le même sens que AHDB. Seule l'Argentine est jugée capable d'accroître sa production. Le disponible des cinq grands bassins de production est attendu en baisse de 1 %.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio