Aller au contenu principal

Les fromages au lait cru affinent leur défense

Chasser les germes pathogènes des fromages au lait cru, telle est la principale préoccupation des éleveurs, fromagers et affineurs. Cet enjeu reste majeur tant les exigences réglementaires ou commerciales sont fortes. Au niveau international, la tendance s'oriente plutôt vers un relèvement des exigences sanitaires sur les certificats à l'exportation, avec la multiplication des analyses ou des demandes de durée d'affinage minimum limitant les possibilités d'exportation pour les pâtes molles notamment. En France, les fabricants ont été mis sous pression après l'épisode sanitaire allemand de contamination à l'E. coli (Stec) liée à la consommation de graines germées en 2009, la DGAL ayant mis en place un plan de surveillance pour apprécier la contamination de ces bactéries sur les fromages au lait cru. Depuis, les travaux des instituts de recherche, des centres techniques et de l'interprofession laitière ont bien avancé. Malgré ces contraintes sanitaires fortes, la production fromagère au lait cru continue de progresser en France, pour atteindre 195 351 t en 2014, soit une croissance de 6 % en dix ans (source Cnaol). Les trois quarts de ces volumes sont produits sous appellation d'origine protégée. Selon les défenseurs de leur fabrication, les raisons de cette évolution se cachent derrière une richesse organoleptique recherchée par les consommateurs. Le lait cru impose de penser le produit dans sa globalité, de l'alimentation des animaux à l'affinage.

P.12 L'avis de Michel Daho, crémier-fromager

P.13 Le lait cru se conforte dans les AOP

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio