Les frets secs tanguent, les pétroliers gardent le cap
Les prix des transports de matières premières sèches ont évolué dans des directions divergentes avant Noël, tandis que les taux des pétroliers continuaient de grimper.
Le Baltic Dry Index (BDI) s’est installé avant Noël à 961 points contre 946 points une semaine auparavant. L’indice, qui avait atteint quelques jours avant son plus bas niveau en un mois, a rebondi sur le reste de la semaine. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a atteint en début de semaine un plancher en trois mois, à 1 039 points puis s’est ressaisi, progressant de 337 points à 1 385 points. Après quatre semaines de baisse, les prix ont réussi à rebondir, quelle que soit la route considérée. Le Baltic Panamax Index (BPI) a, en revanche, reculé de 274 points à 852 points, son plus bas niveau depuis deux mois. Les prix ont reculé de moitié en dix jours dans l’Atlantique, ont souligné certains analystes qui notaient en outre que les propriétaires rencontraient des difficultés à trouver des clients.
Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a, quant à lui, terminé à 678 points à son plus haut niveau depuis onze mois contre 522 points sept jours plus tôt. La demande de navires est restée solide dans le golfe du Mexique, avec notamment des besoins d’importations du Mexique. Les inventaires de produits distillés sont au plus bas depuis début 2015 en Europe, ce qui devrait soutenir la demande à moyen terme. Dans le même temps, l’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 919 points, en repli de 26 points. La demande pour les transporteurs de brut est restée forte, mais elle s’est affaiblie à l’approche de Noël. Le rebond des taux des VLCC semblait avoir atteint son paroxysme, et les observateurs se préparaient à peu d’activité sur la fin décembre.