Les frets secs reculent, les pétroliers se stabilisent

Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 827 points, à son plus bas depuis trois mois, contre 925 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 a de son côté terminé la semaine à 1 239 points, en baisse de 371 points. Les prix ont reculé sur toutes les grandes routes avec le début des fêtes du nouvel an chinois. Ils restent néanmoins élevés pour la période, et les marchés regardent avec un optimisme prudent l’année qui commence. L’année dernière à la même période, l’index était descendu à moins de 250 points. Le Baltic Panamax Index a terminé à l’équilibre vendredi à 968 points, contre 970 points une semaine auparavant. Le marché sud-américain est resté très actif, ce qui a soutenu l’optimisme des marchés, malgré le ralentissement notable dû aux fêtes.
Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 614 points vendredi, perdant 5 points par rapport à la semaine précédente. Les prix semblent se stabiliser après avoir atteint un plus haut en plus de cinq ans au début de l’année alors que l’enthousiasme du marché se modère. Les LR2, « Large Range 2 », la plus grosse catégorie de tankers transportant des produits raffinés, ont particulièrement souffert au Moyen-Orient, avec de moins en moins de cargaisons disponibles. L’indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 946 points, soit un recul de 51 points. Il y a plus de navires disponibles dans la mer Baltique et dans la Méditerranée que d’habitude, et s’il ne se passe rien d’extraordinaire, il est presque impossible que les prix ne reculent pas encore.