Les frets secs grimpent, les pétroliers divergent
Les prix des transports de matières premières sèches ont grimpé la semaine dernière avec une forte demande de transporteurs de minerais, tandis que les taux des pétroliers de brut reculaient et que les produits distillés grimpaient.
Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 240 points, à son plus haut niveau depuis quatre mois, contre 1 196 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 2 482 points, à son plus haut niveau depuis quatre mois, contre 2 413 points une semaine auparavant.
Il y a énormément de minerai de fer qui attend d’être transporté sur la route allant du Brésil à la Chine, et seulement quelques navires capables de rejoindre la côte Est de l’Amérique Latine avant avril, ce qui explique cette hausse des prix.
Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en hausse vendredi à 1 218 points, contre 1 108 points une semaine auparavant.
Du côté des pétroliers, la semaine a été rude pour tous les navires et toutes les routes de transports de pétrole brut et de fioul lourd, et l’horizon ne paraît pas prêt de s’éclaircir. La remontée soudaine du marché des transporteurs de produits raffinés démontrait néanmoins la volatilité du marché.
Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 806 points vendredi, après avoir atteint son plus haut niveau en plus de deux mois jeudi à 807 points, contre 720 points sept jours auparavant. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 804 points, à son plus bas niveau depuis plus de quatre mois, contre 824 points la semaine précédente.