Les Français déçus du manque de goût des fraises et abricots
Les fraises et abricots vendus en grande surface ont souvent peu de goût, et ne satisfont pas la majorité des consommateurs, selon une enquête de l'association de consommateurs CLCV rendue publique mardi 14 août. L'étude, basée sur des tests à l'aveugle menés par près de 900 consommateurs dans 25 départements entre début juin et début juillet, montre que seulement 32% des consommateurs se disent satisfaits par le goût des fraises, et 31% par le goût des abricots achetés en GMS. Selon les appréciations des dégustateurs, il n'existe pas de corrélation évidente entre le prix et le goût. Et il existe peu de différences entre les fraises espagnoles et les françaises pour la satisfaction globale : 33% décernent des mentions « bon goût » ou « goût agréable » aux fraises françaises contre 30% pour les espagnoles, alors que les premières sont près de deux fois plus chères que les secondes. Se basant sur une enquête en ligne menée parallèlement auprès de 590 consommateurs, CLCV affirme plus généralement que 68% des personnes interrogées se déclarent « peu ou pas du tout satisfaits » sur la perception générale des fruits vendus en GMS.