Baromètres
Les Français attirés par le « consommer moins »
Trente pour cent des Français déclarent ne plus consommer de produits ou services superflus, et vingt-sept pour cent affirment vouloir réduire leur consommation en général. Deux enseignements forts du baromètre Greenflex-Ademe 2019.
Trente pour cent des Français déclarent ne plus consommer de produits ou services superflus, et vingt-sept pour cent affirment vouloir réduire leur consommation en général. Deux enseignements forts du baromètre Greenflex-Ademe 2019.
La France entre dans une nouvelle ère de consommation, si l’on en croit le baromètre Greenflex-Ademe de la consommation responsable 2019 (1). En quinze éditions, c’est la première fois que plus d’un Français répondant sur deux (57 %) estime qu’il faut « complètement revoir notre système économique et sortir du mythe de la croissance infinie ». Une proportion qui n’était que de 30 % en 2017, a rappelé le 19 septembre Stéphane Petitjean, directeur conseil de Greenflex, lors d’une présentation du baromètre dans les anciens locaux de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris occupés temporairement et de manière collective.
Alors que 60 % se déclarent inquiets pour l’état de la planète et pensent qu’il est urgent d’agir, les Français revoient leur définition de la consommation responsable.
La consommation de produits durables ne suffit plus
La voie du « consommer mieux », prisée entre 2014 et 2018, semble perdre du terrain face à celle du « consommer moins ». « Ils ont conscience que la consommation de produits durables ne suffit plus (cette affirmation recule de 15 points depuis le dernier baromètre de 2017, ndlr) et qu’il faudrait supprimer le superflu et réduire sa consommation en général (+13 points, ndlr) », avance Stéphane Petitjean.
Des déclarations qui se retrouvent dans les comportements d’achat, selon Emmanuelle Godard, responsable insights à 3W Relevanc (groupe Casino). L’analyse de tous les tickets de caisse des enseignes du groupe à fin juin 2019 montre ainsi dans la part de budget des consommateurs une baisse en un an de 4 % des achats de viande bovine et de 1,2 % de lait de vache. Un comportement mis en lien avec l’augmentation des ventes de 40 % en volume des recharges de lessives par exemple.
Défiance généralisée envers les entreprises
Selon le baromètre Greenflex-Ademe, 59 % des Français affirment récupérer, réutiliser ou réparer les produits et matériaux systématiquement ou régulièrement. Plus généralement 67 % déclarent avoir changé certaines de leurs pratiques et 13 % faire tout leur possible pour réduire les effets de leur consommation. Cela passe notamment par un engouement croissant pour les produits durables : bios, locaux, naturels, sans parabènes ou conservateurs.
« Mais attention, prévient Greenflex, les Français ont développé une maturité et un recul plus fort qu’en Europe. » En France, 82 % des personnes interrogées pensent ainsi que les produits bios ne se valent pas tous, et 84 % préfèrent acheter des fruits et légumes locaux et de saison plutôt que des fruits et légumes bios qui viennent d’un autre pays.
Faisant davantage confiance dans les circuits alternatifs (petits commerçants, producteurs, réseaux spécialisés), les Français ont aussi comme particularité, par rapport à leurs voisins européens interrogés dans une autre étude (2), d’exprimer une forte défiance envers les entreprises à s’engager dans le développement durable. Aujourd’hui, seuls 27 % des Français leur font confiance, contre 58 % en 2004.
(1) Étude menée en ligne par Yougov, sur un échantillon de 6 000 répondants en France représentatifs de la population française.
(2) 2 000 répondants par pays en Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne et Suède.