« Les expéditions de foie gras vers le Japon étaient en hausse de 11 % »

Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Cifog.
Les Marchés Hebdo : Quelles conséquences la grippe aviaire va-t-elle avoir sur les exportations de foie gras pour la fin d'année ?
Marie-Pierre Pé : Aucune. Le gros des volumes est déjà parti. La situation est différente de l'épisode de 2006-2008 où le Japon avait totalement fermé ses frontières. Les négociations menées entre les autorités françaises et japonaises ont pu permettre de déterminer une date de début d'épizootie, au 24 octobre 2015. Les Japonais ont entendu l'argument selon lequel la souche n'était pas la même et beaucoup moins virulente que lors du précédent épisode. C'est une importante avancée et l'impact sera beaucoup moins fort qu'il y a neuf ans. Au 24 octobre, les expéditions vers le Japon étaient déjà en hausse de 11 %.
LMH : Qu'en est-il pour les autres pays ? Et en France ?
M.-P. P. : Nous nous appuyons sur les négociations menées avec le Japon pour demander à l'État de faire de même avec Taïwan, la Thaïlande, Hong Kong et la Corée du Sud notamment. Le marché taïwanais a été ouvert il n'y a pas longtemps, les volumes ne sont pas énormes mais c'est important. En France, il n'y aura pas de conséquences. Le ministre a bien rappelé que c'était une maladie animale. Nous ne serons pas dans la psychose de 2006. Je suis très optimiste.