Aller au contenu principal

Les Etats-Unis décuplent leurs tests ESB

Le département américain de l’Agriculture annonce un renforcement sensible de son programme de détection de l’ESB. Le nombre de vaches testées annuellement passera à 268 000, soit plus de dix fois plus qu’actuellement, a dit la secrétaire à l’Agriculture Ann Veneman dans un communiqué. Les tests seront probablement menés par une vingtaine laboratoires régionaux aux Etats-Unis, dit une source sectorielle. D’après le site Internet Meatingplace.com, un plan de surveillance d’une durée de 12 à 18 mois porterait sur 201 000 à 260 500 bestiaux, selon la chance voulue (à 95 % ou à 99 %) de détecter un animal positif sur 10 millions. La majeure partie de ces tests se concentrera sur des animaux dits « à haut risque », c’est-à-dire morts, ne pouvant se déplacer ou présentant des signes nerveux suspects. Une population estimée à 446 000 bestiaux par l’USDA. Au cours de la même période de 12 à 18 mois, l’USDA prévoit de tester 20 000 animaux de plus de 30 mois pris au hasard. L’échantillon de ces animaux d’apparence normale sera prélevé chez 40 abatteurs anonymes dans 17 Etats mettant en œuvre 86 % des bovins de plus de 30 mois. Soixante-dix millions de dollars seront au départ affectés à ce plan renforcé de lutte contre la maladie de la vache folle, qui atteindra sa vitesse de croisière le 1er juin 2004, a annoncé Ann Veneman.

En dépit de ces efforts, deux sénateurs de Californie envisagent de légiférer pour augmenter la surveillance de l’ESB. La Californie, partenaire commercial privilégié du Japon, soufre de l’embargo japonais sur la viande de boeuf américaine. Le Japon réclame 100 % de test.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio