Aller au contenu principal

Les Etats-Unis décuplent leurs tests ESB

Le département américain de l’Agriculture annonce un renforcement sensible de son programme de détection de l’ESB. Le nombre de vaches testées annuellement passera à 268 000, soit plus de dix fois plus qu’actuellement, a dit la secrétaire à l’Agriculture Ann Veneman dans un communiqué. Les tests seront probablement menés par une vingtaine laboratoires régionaux aux Etats-Unis, dit une source sectorielle. D’après le site Internet Meatingplace.com, un plan de surveillance d’une durée de 12 à 18 mois porterait sur 201 000 à 260 500 bestiaux, selon la chance voulue (à 95 % ou à 99 %) de détecter un animal positif sur 10 millions. La majeure partie de ces tests se concentrera sur des animaux dits « à haut risque », c’est-à-dire morts, ne pouvant se déplacer ou présentant des signes nerveux suspects. Une population estimée à 446 000 bestiaux par l’USDA. Au cours de la même période de 12 à 18 mois, l’USDA prévoit de tester 20 000 animaux de plus de 30 mois pris au hasard. L’échantillon de ces animaux d’apparence normale sera prélevé chez 40 abatteurs anonymes dans 17 Etats mettant en œuvre 86 % des bovins de plus de 30 mois. Soixante-dix millions de dollars seront au départ affectés à ce plan renforcé de lutte contre la maladie de la vache folle, qui atteindra sa vitesse de croisière le 1er juin 2004, a annoncé Ann Veneman.

En dépit de ces efforts, deux sénateurs de Californie envisagent de légiférer pour augmenter la surveillance de l’ESB. La Californie, partenaire commercial privilégié du Japon, soufre de l’embargo japonais sur la viande de boeuf américaine. Le Japon réclame 100 % de test.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio