Aller au contenu principal

Les éleveurs se préparent aux règles d’informations sanitaires

L’arrêté du 14 novembre 2012 relatif à l’information sur la chaîne alimentaire entrera en vigueur le 1er juillet. Il vise à améliorer la transmission des informations sanitaires de l’élevage à l’abattoir. Les opérateurs commencent à y être sensibilisés.

« L’éleveur a l’obligation d’informer la filière sur d’éventuels problèmes sanitaires qui se sont produits sur son troupeau », rappelle Interbev. Des plaquettes sont diffusées depuis le mois de février pour porter ce message. Il s’agit d’être prêt au 1er juillet prochain, date d’entrée en vigueur de l’arrêté ministériel du 14 novembre 2012 concernant l’Information sur la chaîne alimentaire (ICA) dans les filières bovine, ovine, caprine, porcine et chevaline. L’interprofession Bétail et Viande, en collaboration avec l’Institut de l’élevage, la FNGDS, l’APCA et la DGAL, sensibilise les opérateurs sur l’importance de transmettre l’ensemble des renseignements sanitaires d’un animal avant sa venue à l’abattoir. C’est une obligation européenne, émanant du « paquet hygiène » applicable depuis 2006, qui vise à renforcer la sécurité des filières et à répondre aux enjeux de santé publique.
Elle part du principe que l’éleveur est responsable de la qualité sanitaire des produits issus de son élevage. « L’ICA est l’une des dispositions majeures prises dans le cadre du paquet hygiène, souligne Fabienne Cottret, responsable gros bovins à Interbev. Son application est désormais cadrée. » Le dispositif permet aux exploitants d’abattoirs et aux services vétérinaires d’inspection d’anticiper la conduite à tenir vis-à-vis d’animaux ayant une probabilité supérieure à la moyenne de présenter des risques peu ou non détectables lors des contrôles ante mortem et post mortem. Dans un souci d’organisation, il est recommandé que l’éleveur informe l’établissement 24 heures avant le départ des animaux de son exploitation.

Différents supports d’information

Les supports d’information de l’ICA varient selon les espèces. Pour les bovins, il s’agit du formulaire de l’Attestation sanitaire à délivrance anticipée (ASDA) à remplir par l’éleveur et à remettre à l’abattoir et aux services vétérinaires lors de l’inspection des animaux.
À compter du 1er juillet, l’absence de renseignement de l’ICA pourra donner lieu à des verbalisations. Pour les ovins, il s’agit du document de circulation, pour les porcins, du document d’accompagnement. Dans le cas d’une ICA positive, cela ne signifie pas que l’animal présente à priori une non-conformité mais seulement qu’il nécessite, selon la nature de l’ICA, de prendre des dispositions particulières prévues dans le plan de maîtrise sanitaire de l’abattoir (par exemple : isoler les animaux en bouverie, les traiter en fin de cycle d’abattage…). En conséquence, les animaux à ICA positive sont présumés sains et ne doivent pas faire l’objet d’une dépréciation commerciale par l’acheteur, rappelle Interbev.

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

vignette infographie
Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie

Le solde de la balance commerciale de la France pour les produits agricoles et alimentaires s’est dégradé en 2023, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio