Aller au contenu principal

Les éleveurs lorrains se connectent à Oribase

L'Association de production animale d'Alsace-Lorraine (Apal) étrenne un nouveau concept permettant aux éleveurs de " retrouver un pouvoir commercial partagé". Le 24 décembre, l'Apal a signé un accord avec les EDE, les GDS et l'Arsoe, couvrant les six départements d'Alsace et de Lorraine. Son principe est de relier les sites internet Oribase et Est Elevage. Il s'agit du premier accord de cette nature conclu en France, annoncent l'Apal, Oribase et Est Elevage dans un communiqué commun.

Oribase est, d'abord, un logiciel pour les organisations de producteurs non commerciales (OPNC), leur permettant de gérer l'ensemble des éléments à prendre en compte chez leurs adhérents et surtout la mise en marché de la production. Cet outil leur apporte une " réactivé commerciale importante". C'est également un site internet. Chaque adhérent peut gérer sur le web l'ensemble des activités commerciales relatives à sa production de viande.

Prix en temps réel

" L'objectif est de doter les éleveurs d'un outil performant, leur permettant d'être informé en temps réel des cours de la viande, et de pouvoir retrouver un pouvoir commercial partagé", explique le communiqué. Oribase a été créé sous l'impulsion de la section nationale des associations d'éleveurs de la FNB. " C'est un des rares systèmes informatiques doté d’une envergure nationale. Tous les éleveurs de France adhérant à une OPNC seront reliés à un même serveur informatique."

En Alsace-Lorraine, existe aussi le site Est Elevage, créé par les EDE, les GDS, et l'Arsoe, entre autres, qui permet aux éleveurs de gérer les aspects réglementaires relatifs à leur cheptel. Grâce à lui, l'éleveur effectue la mise à jour de son inventaire et ses déclarations administratives. Oribase et Est Elevage sont donc complémentaires, l'un réalisant la partie réglementaire, l'autre, la partie commerciale.

D'autres régions ont développé des sites semblables à Est Elevage. Des négociations sont en cours avec les différentes EDE et Arsoe et une réunion nationale se déroulera mardi. Oribase devrait connecter plus de 700 éleveurs en Lorraine avant la fin de l'année et près de 3 500 en France.

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio