Les distributeurs ont besoin de l’image des PME
Les Marchés Hebdo : Comment réagissez-vous à l’annonce des alliances Auchan-Casino-Metro-Schiever et Carrefour-Tesco ?
Dominique Amirault : Ce ne sont pas les mêmes alliances. Ce qui me frappe, c’est que l’alliance entre Carrefour et Tesco est internationale. Ce qui peut être intéressant, c’est que Tesco a construit des marques, alors que Carrefour a plutôt joué le prix. L’évolution chez le distributeur français est à regarder de près. Je reste toutefois réservé, car on sait que la cause de la destruction de valeur est liée au déséquilibre entre l’offre et la demande : 20 000 PME et quelques grands groupes internationaux face à quelques alliances à l’achat. Ceci dit, Système U, Auchan, Carrefour… ont dans l’idée la différenciation des PME ; on prépare des accords dans ce sens. J’y crois parce que c’est leur intérêt, le consommateur a confiance dans les PME liées au territoire. Les distributeurs ont besoin de cette image pour redorer la leur et répondre aux attentes des consommateurs. On commence à voir une inversion commerciale.
LMH : Quel poids aura la loi Alimentation face à ces alliances ?
D. A. : J’ai toujours dit que c’est un coup d’épée dans l’eau. Ce n’est pas parce que l’on augmente le SRP que l’on augmente le revenu à l’amont. Je ne crois pas que c’est par la réglementation que l’on redonne de la confiance.