Aller au contenu principal

Sur le salon de l’agriculture
Les Crous renouvellent leur partenariat avec Bleu-Blanc-Cœur

Le partenariat entre les Cnous et Bleu-Blanc-Coeur a été renouvelé le 26 février dernier.
© Cnous

Le 26 février dernier, sur le salon de l’agriculture, Emmanuel Giannesini, président du Cnous, et Jean-Luc Hembise, président du comité exécutif de la centrale d’achats des Crous, ont renouvelé leur partenariat avec l’association Bleu-Blanc-Cœur (BBC) pour leurs achats en poulets, œufs durs et porcs. En échange, ils se sont vu remettre par Nathalie Kerhoas, directrice de l’association, et Jean-Pierre Pasquet, coprésident et éleveur laitier, un compteur « Eco Nutrition » calculant les impacts de leurs achats en produits estampillés BBC. En 2017, les Cnous ont ainsi acheté 212 t de poulet, 144 t d’œufs durs et 324 t de viande de porc estampillés. Soit l’équivalent de 111 tonnes de CO2 non rejetées, « ce qui équivaut à plus d’un million de km non parcourus en voiture » (les animaux rejetant moins de méthane via une alimentation riche en oméga 3). Selon l’association, grâce aux achats des Crous en produits BBC, ce sont : « 27 ha de lin en plus, 77 ha de pois, féveroles, colza, lupin en plus » et « 43 ha de maïs en moins ». En renouvelant leur partenariat, les Crous s’engagent à introduire dans les assiettes des étudiants : 3,3 tonnes d’oméga 3 en plus, 1,6 t d’acides gras saturés en moins et 615 kg d’acides gras oméga 3.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio