Aller au contenu principal

Les crémiers-fromagers cherchent à se différencier


> Stéphane Vergne, président de la Fédération des fromagers de France.
Aux côtés des « grands classiques » du plateau de fromages, les crémiers-fromagers sont en quête de produits plus atypiques, pour faire valoir leur singularité face à leurs pairs et aux grandes surfaces.

Pour exister face au rayon ultrafrais des grandes surfaces, il faut de véritables arguments pour faire venir le consommateur chez nous », explique Stéphane Vergne, président de la Fédération des fromagers de France.

Cette différenciation, les artisans crémiers-fromagers la font d'abord valoir dans la qualité de leurs pro-” duits. « Nous recherchons avant tout des produits très qualitatifs, mais aussi authentiques, avec une certaine histoire, un terroir », indique Stéphane Vergne. « Nous ne voulons pas de produits stan-dard. 70 à 80 % de nos fromages sont d'ailleurs à base de lait cru et proviennent plutôt de petites structures de fabrication. » Parmi l'éventail de l'offre des crémiers-fromagers le socle de base reste les grands fromages français d'appellation d'origine contrôlée. « Ensuite, viennent les fromages à façon, avec une véritable identité », souligne le président. Pour appuyer d'autant plus la singularité de chaque artisan, la fédération va ainsi lancer un guide sur la crémerie pour conseiller ses adhérents sur la fabrication maison et la fabrication à façon. Quant à la marque, elle peut avoir son importance pour certains fromages, comme le roquefort.

Nous recherchons avant tout des produits qualitatifs

Importance de la saisonnalité

En ce qui concerne les tendances actuelles, la mode est à la crémerie salée, avec des fromages tarti-nables par exemple. Les desserts salés ont également la cote, avec de nouveaux parfums comme la panna cotta au parmesan. La saisonnalité reste par ailleurs au cœur du métier. « Les crémiers-fromagers attachent beaucoup d'importance à la saisonnalité des produits, liée à la qualité du lait, et l'enseignent à leurs clients. Les fromages à pâtes dures et pressées se consomment davantage en hiver, les fromages de chèvre plutôt au printemps », note Stéphane Vergne. Quant aux difficultés logistiques, elles peuvent se poser pour les approvisionnements auprès de petits producteurs. « Dans ce cas, nous essayons de trouver des solutions, en nous regroupant à plusieurs sur une même palette par exemple. »

« Nos attentes passent par la qualité et la régularité des produits », rappelle le président. « Les producteurs de fromages ne doivent pas hésiter à se faire connaître auprès de la fédération ou via les réseaux sociaux pour trouver des débouchés. » Alice Flores

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio