Les cours se sont stabilisés entre les fêtes
Le marché du soja redémarre la nouvelle année comme il avait fini l'ancienne sur une tendance relativement « flat » après avoir décroché à la mi-décembre. Les principales données sont maintenant claires, l'importante récolte nord-américaine s'écoule vite, trop vite d'ailleurs par rapport à son potentiel à l'export et ce en raison de l'appétit toujours important du principal client la Chine. Mais il s'agit d'un client difficile et opportuniste qui peut à tout moment modifier sa politique d'achat.
La seule inconnue donc pour l'heure sur les fondamentaux vient du niveau à venir de la récolte en Amérique du Sud. Après l'épisode des semis qui atteignent des niveaux record reste à savoir si les niveaux de récoltes seront à la hauteur des attentes et des besoins.
Pour le Brésil, les conditions climatiques sont globalement favorables et la moisson débute sur le Mato Grosso. Pour l'Argentine, en revanche, les jeux ne sont pas encore faits et l'inquiétude subsiste, ce qui laisse planer le mystère et alimente une petite spéculation. Après un épisode de sécheresse assez long, les pluies sont revenues en tout début d'année et ont calmé la toute petite tension qui commençait à se manifester. C'est maintenant un épisode de forte chaleur qui inquiète les producteurs, qui craignent le stress hydrique sur les cultures. Ceci étant, les bulletins météo pour les jours à venir tablent sur un retour des pluies. Alors que les semis sont maintenant réalisés à hauteur de 83 % sur ce pays, le Rosario Grain exchange envisage à ce jour une récolte de 55 millions de tonnes alors que les chiffres de l'USDA sont encore à 54,5 millions de tonnes, et que l'agence Informa table, elle, sur une moisson de 57,5 millions de tonnes. Autre inconnue, alors que les producteurs brésiliens ont d'ores et déjà engagé un tiers de leur récolte, les Argentins, toujours inquiets de la solidité de leur monnaie, n'ont pas encore débuté leur commercialisation.
Le round d'observation sur le marché va se poursuivre jusqu'à la parution ce vendredi du premier rapport USDA de 2014.
Colza : dans l'attente du rapport USDALe marché du colza avait fini l'année 2013 sous la pression de l'importante récolte canadienne en quantité et de la belle récolte australienne en qualité. Les choses n'ont pas changé entre les fêtes, et le fob Moselle reste collé à la barre des 370 €/tonne. En l'absence de tendance claire en soja, les choses ne devraient guère évoluer. Là encore, les opérateurs attendent le rapport USDA pour entamer véritablement cette seconde partie de campagne.