McKinsey publie l’étude « Quel avenir pour le modèle coopératif agricole français ? »
Les coopératives doivent renforcer leur place
En 2018, les coopératives agricoles ont vu leur chiffre d’affaires reculer de 1,7 milliard d’euros, par rapport à l’année précédente, « enregistrant un troisième trimestre consécutif en recul après des années de croissance ininterrompues », selon une étude réalisée par McKinsey et rendue publique le 17 juillet. Elles conservent un rôle important dans le secteur agroalimentaire, représentant 40% du chiffre d’affaires du secteur. Si les raisons du recul de chiffre d’affaires sont multifactorielles, la société de conseil estime que « ce coup de frein peut être perçu comme un signe avant-coureur de tensions nouvelles affectant les coopératives, dans un contexte d’accélération de la transition agricole ». Les auteurs de l’étude considèrent que le moment est « opportun pour les coopératives de renforcer leur rôle et leur contribution afin de s’imposer comme les acteurs centraux d’une recomposition en cours du paysage agricole ». Les coopératives doivent donc « réunir quatre conditions pour maximiser la valeur apportée aux agriculteurs et aux consommateurs » : « renforcer leur rôle dans la valorisation aval de la production », « capitaliser sur les relations privilégiées qu’elles sont nouées avec leurs adhérents », « renforcer les logiques écosystémiques et mutualistes », « améliorer la compétitivité, via l’excellence opérationnelle et commerciale ». Tous ces changements ne pourront se faire sans une consolidation du secteur et un regroupement des structures, conclut McKinsey.