Aller au contenu principal

Coopération
Les coopérateurs, bientôt armés contre les aléas climatiques

La Coopération Agricole se félicite d’un article de loi permettant aux coopératives de provisionner en cas d’aléas de production dus au climat.

 

Les coopératives vont pouvoir constituer une provision pour aléa climatique à l’intention de leurs agriculteurs adhérents ; telle est l’espérance exprimée par La Coopération Agricole à l’issue du vote des sénateurs le 24 février sur le projet de loi d'orientation relative à « une meilleure diffusion de l'assurance récolte et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture ». Le Sénat s’est inspiré des conclusions de la Commission mixte paritaire du 16 février dernier. Cette instance a travaillé sur le rapport du député Frédéric Descrozaille et du sénateur Laurent Duplomb.

Une réserve constituée les années fastes

Le Sénat, après l’Assemblée nationale, a adopté deux amendements permettant aux coopératives de constituer une provision comptable qu’elles pourront débloquer en cas d’aléa agricole ou climatique, selon l’article 5 de la loi. « Autrement dit, les coopératives pourront désormais réserver une part de leur marge opérationnelle les années favorables pour la redistribuer à leurs associés-coopérateurs lors d'années moins fructueuses afin de compenser les pertes et ainsi d’assurer la pérennité des exploitations », explique le communiqué de La Coopération Agricole, qui attend l’arrivée rapide des ordonnances et décrets permettant de mettre en place les outils assurantiels.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio