Les charcutiers seront bientôt plus rentables
Après une baisse de leur résultat courant avant impôt en 2003 (-13,3 %), les industriels de la charcuterie amélioreront leur performance cette année (+8,8 %), annonce le bureau d’études Xerfi. L’indicateur montera à 13,8 % de la valeur ajoutée en 2004 (13 % l’an dernier). Le taux de marge brute des entreprises du panel se stabilisera au point haut de 49,5 %, un niveau inégalé depuis 1998. « L’amélioration de la rentabilité pourrait stimuler l’investissement», souligne Xerfi.
Croissance «léthargique» de la production
« Aucun bouleversement majeur» n’est attendu du côté de la consommation des ménages. La demande en volume des préparations à base de viande s’inscrira à nouveau en hausse (+2,5 % en 2004). Le rayon libre-service continuera de soutenir le marché, tandis que le rayon coupe affichera des résultats toujours médiocres. Cette divergence dans la progression de la demande se répercutera sur la production. Elle restera « léthargique » (+0,5 %). En revanche, le chiffre d’affaires sectoriel reprendra de la vigueur (+2 %). Les fabricants reverront à la hausse leurs tarifs, après deux années consécutives de baisse des prix de vente industriels.
Bien qu’encore réduite, la demande de la restauration hors foyer soutiendra également la croissance. Ce créneau « à fort potentiel » s’avère être « un axe de diversification porteur à long terme», d’après le bureau d’études. La charcuterie industrielle est notamment utilisée pour réduire les risques sanitaires. « L’hétérogénéité des attentes des circuits de restauration se traduit par une forte fragmentation du marché de la RHF, ce qui constitue une opportunité pour les PME », indique Xerfi. Ces dernières peuvent répondre aux attentes spécifiques des restaurateurs, en produisant de petits volumes. Des opportunités pas nécessairement saisies par les grands groupes, qui misent plus souvent sur des économies d’échelle.