Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Les aviculteurs réclament une revalorisation d'un centime par œuf

 © CNPO
© CNPO

Les éleveurs de pondeuses estiment à 1 centime par œuf le besoin de revalorisation des prix en GMS pour compenser l’envolée des cours de matières premières objectivés par les indices Itavi. « En moyenne, un Français achète 110 œufs par an en GMS, cela ferait donc 1,1 €/an et par personne » chiffre Yves-Marie Beaudet, administrateur de l’UGPVB (Union des groupements de producteurs de viande et d’œufs de Bretagne) et producteur d’œufs. Selon lui, à l’heure des négociations commerciales, les centrales sont loin du compte contrairement à ce que prévoyait la loi Egalim. Les plus réticents, Carrefour et groupe Casino demandaient même, selon lui, des baisses en début de semaine et semblent désormais sur une stagnation quand d’autres enseignes comme E.Leclerc et Lidl seraient plus en phase avec la tendance de hausse des coûts des intrants. « L’acheteur de Carrefour représente la FCD dans l’Interprofession. Il ne peut donc pas ignorer les indices Itavi ! Dans tous les cas, les éleveurs ne vont pas attendre la fin des négociations commerciales si cela n’avance pas car nous subissons déjà les hausses des matières premières, prévient Yves-Marie Beaudet. On nous applaudissait durant le confinement et maintenant on refuse le prix juste. Dès début février, nous n’hésiterons pas à dénoncer les centrales qui ne jouent pas le jeu et à inciter les consommateurs à aller dans les autres magasins ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio