Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Les aviculteurs réclament une revalorisation d'un centime par œuf

 © CNPO
© CNPO

Les éleveurs de pondeuses estiment à 1 centime par œuf le besoin de revalorisation des prix en GMS pour compenser l’envolée des cours de matières premières objectivés par les indices Itavi. « En moyenne, un Français achète 110 œufs par an en GMS, cela ferait donc 1,1 €/an et par personne » chiffre Yves-Marie Beaudet, administrateur de l’UGPVB (Union des groupements de producteurs de viande et d’œufs de Bretagne) et producteur d’œufs. Selon lui, à l’heure des négociations commerciales, les centrales sont loin du compte contrairement à ce que prévoyait la loi Egalim. Les plus réticents, Carrefour et groupe Casino demandaient même, selon lui, des baisses en début de semaine et semblent désormais sur une stagnation quand d’autres enseignes comme E.Leclerc et Lidl seraient plus en phase avec la tendance de hausse des coûts des intrants. « L’acheteur de Carrefour représente la FCD dans l’Interprofession. Il ne peut donc pas ignorer les indices Itavi ! Dans tous les cas, les éleveurs ne vont pas attendre la fin des négociations commerciales si cela n’avance pas car nous subissons déjà les hausses des matières premières, prévient Yves-Marie Beaudet. On nous applaudissait durant le confinement et maintenant on refuse le prix juste. Dès début février, nous n’hésiterons pas à dénoncer les centrales qui ne jouent pas le jeu et à inciter les consommateurs à aller dans les autres magasins ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

un écran d'ordinateur à son bureau sur lequel on voit des graphiques. sur le bureau des papier et des calculatrices.
Viande, volaille, lait, comment ont évolué les marges des entreprises agroalimentaires ?

Alors que les prix des produits animaux ont nettement progressé en 2022, l’Observatoire de la formation des prix et des marges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio