Marchés
[Best-of] Les analyses de marché les plus lues en 2021
Flambée des coûts de production, effondrement de la demande chinoise en viande porcine et fin de l’eldorado du bio ont alimenté nos analyses de marché cette année et ont attiré votre attention.
Flambée des coûts de production, effondrement de la demande chinoise en viande porcine et fin de l’eldorado du bio ont alimenté nos analyses de marché cette année et ont attiré votre attention.
Le marché des produits agricoles et agroalimentaires a connu de nombreux soubresauts en cette deuxième année de pandémie. Chaque jour, sur notre site internet nous publions des analyses pour vous donner les clés pour mieux comprendre les évolutions. Vous aviez l’habitude de nos analyses dans l’Hebdo, l’année prochaine c’est un grand rendez-vous mensuel que nous vous proposerons, afin de creuser en profondeur les tendances de marchés.
Flambée des coûts de production
Parmi les articles les plus lus sur le site cette année, ceux autour de la flambée de l’alimentation animale sont en bonne place, comme cette alerte du SNIA, en septembre, qui signale des hausses et des pénuries à venir. Dès le mois de mai, nous dressions un panorama des produits en hausse : Blé, maïs, colza, tournesol, arômes, poudre de lait, emballages en plastique, en carton et des conséquences pour les industriels. En fin d’été, nous faisions un bilan du marché du veau de boucherie qui avait évité son habituel creux estival, ce qui permettait justement de compenser la hausse des coûts de production.
Le bio en manque de souffle
Lait et œufs bio ont beaucoup souffert cette année. En début d’année, les perspectives étaient pourtant optimistes pour le bio, qui avait plutôt bien résisté aux débuts de la pandémie. Mais au fil des mois la situation se dégrade. Dans le Laiteries Mag de février, nous dressions un tableau en demi-teinte du marché du lait bio, quelques mois plus tard, en plein pic de la collecte, l’inquiétude était plus palpable, enfin le point de marché de septembre montrait l’étendue de la crise.
Lait bio : un palier difficile à franchir https://t.co/HPbDqeO6j8 pic.twitter.com/bFjEoGUFHT
— Les Marchés (@lesmarches) September 13, 2021
Pour l’œuf, c’est cet article qui fait le point sur les habitudes de consommation par code et évoque la panne du bio qui a été le plus lu. Dans notre palmarès aussi ce point sur le marché du porc bio, très bousculé entre surproduction et demande qui évolue. Cet article sur la production de maïs bio en France, en croissance mais insuffisante à aussi intrigué de nombreux internautes.
Lait et porc très scrutés
Parmi nos décryptages quotidiens des marchés des protéines animales, certains ont attiré de nombreux visiteurs, comme ce bilan des achats des ménages de fromage en temps de Covid qui a été repris par plusieurs médias nationaux et internationaux !
Fromage : une année 2020 exceptionnelle https://t.co/whxLjfx4NZ pic.twitter.com/KCELcFbecf
— Les Marchés (@lesmarches) March 11, 2021
La baisse de la collecte laitière, en France comme dans le reste du monde a aussi été attentivement suivie.
Le marché du porc qui connait une forte crise a suscité beaucoup de clics, avec une infographie très partagée sur la production mondiale de porc en 2021, portée par la Chine et les perspectives de l’Ifip pour 2022. A plus long terme, c’est un article sur le marché de la viande en 2030, publié dans le Viande Mag de septembre qui a aussi retenu l’attention de nos lecteurs.
Et le végétal ?
Autre analyse publiée dans Viande Magazine, celle sur les régimes sans viande qui rappelait que, selon FranceAgriMer, seulement 2 % des Français ne mangeait pas de viande. Pourtant, plus de la moitié des Français achète parfois des produits de la gamme végétale, comme vous l’avez constaté dans cette infographie du début 2021.
Les Français et les protéines végétales https://t.co/Ns5tqBurO3 pic.twitter.com/PcpMern1DO
— Les Marchés (@lesmarches) February 5, 2021
Voir aussi : [Best-of] L’actu marquante de 2021