Aller au contenu principal

L'épicerie fine secouée par les pure players

Le secteur de l'épicerie fine est florissant, même s'il reste sujet aux arbitrages alimentaires des Français et soumis au bon vouloir des touristes, gourmands de produits du terroir. Son dynamisme attire à tel point que la concurrence entre les différents circuits de distribution se fait de plus en plus féroce. Autrefois réservé à une poignée d'enseignes luxueuses (Fauchon, Hédiard, Lafayette Gourmet), le marché s'est développé en grande distribution avec l'arrivée de marques premium, puis sur Internet avec l'essor des sites spécialisés historiques (BienManger, Aquarelle Gourmand…) et avec le développement plus récent des « pure players » comme Vente-privée, Showroomprivé et désormais Amazon. Les magasins d'épicerie fine perdent toujours un peu plus de terrain face à ces concurrents bien dé-cidés à prendre une part du gâteau. Pour certains fabricants, ce nouvel environnement foisonne de nouvelles opportunités de croissance, pour d'autres, l'épicerie fine doit éviter la banalisation de son offre. Les réseaux spécialisés tentent ainsi de renouveler leur concept et leur proposition, pour se différencier et attiser la curiosité des clients. Trouver des relais de croissance et jouer la carte de la créativité et de la montée en gamme restent les défis principaux des magasins indépendants. Ils partent en quête de produits haut de gamme répondant aux exigences de consommateurs à la recherche de « petits plaisirs abordables ».

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio