Aller au contenu principal

L'épicerie fine secouée par les pure players

Le secteur de l'épicerie fine est florissant, même s'il reste sujet aux arbitrages alimentaires des Français et soumis au bon vouloir des touristes, gourmands de produits du terroir. Son dynamisme attire à tel point que la concurrence entre les différents circuits de distribution se fait de plus en plus féroce. Autrefois réservé à une poignée d'enseignes luxueuses (Fauchon, Hédiard, Lafayette Gourmet), le marché s'est développé en grande distribution avec l'arrivée de marques premium, puis sur Internet avec l'essor des sites spécialisés historiques (BienManger, Aquarelle Gourmand…) et avec le développement plus récent des « pure players » comme Vente-privée, Showroomprivé et désormais Amazon. Les magasins d'épicerie fine perdent toujours un peu plus de terrain face à ces concurrents bien dé-cidés à prendre une part du gâteau. Pour certains fabricants, ce nouvel environnement foisonne de nouvelles opportunités de croissance, pour d'autres, l'épicerie fine doit éviter la banalisation de son offre. Les réseaux spécialisés tentent ainsi de renouveler leur concept et leur proposition, pour se différencier et attiser la curiosité des clients. Trouver des relais de croissance et jouer la carte de la créativité et de la montée en gamme restent les défis principaux des magasins indépendants. Ils partent en quête de produits haut de gamme répondant aux exigences de consommateurs à la recherche de « petits plaisirs abordables ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio