L'épicerie fine secouée par les pure players
Le secteur de l'épicerie fine est florissant, même s'il reste sujet aux arbitrages alimentaires des Français et soumis au bon vouloir des touristes, gourmands de produits du terroir. Son dynamisme attire à tel point que la concurrence entre les différents circuits de distribution se fait de plus en plus féroce. Autrefois réservé à une poignée d'enseignes luxueuses (Fauchon, Hédiard, Lafayette Gourmet), le marché s'est développé en grande distribution avec l'arrivée de marques premium, puis sur Internet avec l'essor des sites spécialisés historiques (BienManger, Aquarelle Gourmand…) et avec le développement plus récent des « pure players » comme Vente-privée, Showroomprivé et désormais Amazon. Les magasins d'épicerie fine perdent toujours un peu plus de terrain face à ces concurrents bien dé-cidés à prendre une part du gâteau. Pour certains fabricants, ce nouvel environnement foisonne de nouvelles opportunités de croissance, pour d'autres, l'épicerie fine doit éviter la banalisation de son offre. Les réseaux spécialisés tentent ainsi de renouveler leur concept et leur proposition, pour se différencier et attiser la curiosité des clients. Trouver des relais de croissance et jouer la carte de la créativité et de la montée en gamme restent les défis principaux des magasins indépendants. Ils partent en quête de produits haut de gamme répondant aux exigences de consommateurs à la recherche de « petits plaisirs abordables ».