Aller au contenu principal

Légumes d’industrie : les clés du succès à Euralis

La coopérative Euralis développe avec succès ses productions légumières pour Bonduelle et Géant Vert. Aussi, les récoltes sont-elles au rendez-vous en 2023.

La récolte de haricots verts pour Bonduelle à Euralis, pourrait dépasser l'objectif en 2023.
© Euralis

Pour la production de maïs doux et de légumes verts, la coopérative Euralis est partenaire de Géant Vert depuis 1975 et de Bonduelle depuis 1989. En 2021, en collaboration avec ces partenaires industriels historiques, la coopérative béarnaise a revu les modalités des contrats exclusifs de production afin de toujours garantir le revenu des agriculteurs, tout en s'adaptant aux fluctuations du marché. C’est ce dont témoigne Olivier Pedelabat, responsable de la filière Légumes d’Euralis. Pour preuve, les surfaces cultivées tendent à augmenter ; elles ont atteint cette année 2 800 hectares. Les 2 000 ha de haricot vert étaient récoltés à 40% à la fin août, avec l’espoir de dépasser l’objectif de rendement. Les 800 ha de petit pois sont récoltés, en dessous des espérances du fait de conditions trop humides ce printemps.

Les cultures de légumes secs sont prometteuses

Des contrats en légumes secs sont venus en 2023 compléter l'offre contractuelle. « Ces cultures de légumes secs sont moins exigeantes en eau et en intrants », rappelle le responsable. Leur récolte est en cours d’achèvement sur un millier d’hectares de légumes secs viennent d’être récoltés, dont 250 ha de lentilles et 250 ha de pois-chiche et quelque 500 ha de haricot sec. La moitié du haricot sec est collectée, pour l’instant à l’objectif. Celle de lentilles est terminée, elle atteint quasiment les objectifs, malgré des rendements hétérogènes. Celle de pois-chiches, quasiment terminée, dépasse légèrement les objectifs d’1,5 millions de tonnes, malgré des rendements hétérogènes. La perspective initiale d’augmenter la surface de légumes secs de 25% en 2024, est certainement gagnée d’avance.

Encadrement technique

Olivier Pedelabat mentionne d’autres leviers de production en légumes comme l’accompagnement de la coopérative en pilotage des ressources, l’équipement et l’encadrement technique fourni par Bonduelle.

Euralis cultive aussi quelque 10 000 hectares de maïs doux, moitié pour Bonduelle, moitié pour Géant Vert. A la fin août 45% étaient récoltés, avec « de bons rendements à date », selon le responsable. Bonduelle et Géant Vert sont les deux seuls clients-partenaires en légumes de la coopérative.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio