Aller au contenu principal

Le volailler SNV, filiale de LDC, signe un contrat avec KFC

La filiale du groupe LDC avance sur le chemin de la reconquête du marché national en signant un contrat avec KFC sur 2 000 tonnes la première année.

Le nouveau contrat signé ce lundi 25 janvier par SNV avec KFC en présence du ministre de l'Agriculture devrait rapporter 2 000 tonnes par an de découpes de volailles crues et congelées à son site de Laval. Pour assurer la production dans le respect du cahier des charges du restaurateur, la filiale du groupe LDC, aura investi 3 millions d'euros : « pour tout refaire, les murs, l'isolation, la ventilation, le process et les outils de contrôles comme les scanners pour la vérification du calibrage et les rayons X pour s'assurer de l'absence d'os et de cartilages », égrène Frédéric Debave-laere, responsable de production. Les produits préparés pour KFC seront exclusivement des poulets français standard alourdis, élevés dans un rayon de 70 km autour de Laval.

KFC : le quart des approvisionnements en poulets français

Dès l'abattage, KFC impose des contraintes qui « assureront que les restaurants pourront servir des produits calibrés. Par exemple, la panure doit bien tenir, ce qui impose un savoir-faire particulier dès l'échaudage à l'abattoir », illustre Olivier Grouet, directeur de l'excellence des restaurants, de l'innovation et de la qualité. Le chemin a été long depuis les premiers contacts commerciaux de 2012, l'année de la reprise du site par SNV lors du démantèlement de Doux. Les 303 salariés avaient alors été repris. Le nouveau contrat pourrait se traduire par 25 créations de poste dans les deux prochaines années. Découpés, barattés à cru pour en assurer l'aromatisation, aiguillettes, filets et wings sont ensuite mis sous poches envoyées le jour même à la congélation sur le site SNV de La Chapelle-d'An-daine (61). Elles sont ensuite stockées sur place avant expédition par camions complets sur l'une des trois plateformes de KFC (Mar-seille, Tours, Bondoufle). Reste à construire un équilibre matière.

Les 188 restaurants français de KFC devraient passer à 500 dans les dix ans à venir. ” Ce nouveau partenariat diversifie leurs approvisionnements pour accompagner la croissance et augmenter la part de poulets français. Il s'agit en effet du second partenariat noué dans l'Hexagone après celui mis en place en 2013 avec Gastronome. La coopérative doit également livrer 2000 t par an de volailles. « Avec ce nouveau volume de Laval, nous assurerons bientôt le quart de nos approvisionnements avec des poulets français », estime Étienne Cousson, directeur financier de KFC. Les autres viennent des Pays-Bas, d'Allemagne et un peu de Pologne.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio