Le traiteur frais compte de plus en plus pour Euralis

> Euralis construit une usine de charcuteries et jambons à Yffiniac.
Au cours de l'exercice 20142015 clos le 31 août, le pôle alimentaire d'Euralis a enregistré une hausse de 1,7 % à 502 millions d'euros. Le fait important est l'expansion de 4,1 % des « activités stratégiques ». Parmi elles, le marché des bouchers-charcutiers et traiteurs (BCT), sur lequel opère la « business unit » Jean Stalaven et la marque Qualité Traiteur dédiée à la coupe et au rayon frais emballé des grandes surfaces. Jean Sta-laven, après une croissance de 4,2 % au cours de l'exercice précédent, a encore gagné 4,8 % sur un marché estimé en recul de 1 %. Outre les artisans bouchers-charcutiers, boulangeries, saladeries et autres sandwicheries sont demandeurs des « offres prioritaires » de Jean Stalaven que sont les jambons cuits, salaisons sèches et charcuteries fines. Alain Tapie, directeur général du pôle, y voit « un gisement de croissance organique qui permet de croître quatre fois plus vite que le marché ».
C'est pour mieux servir cette croissance dans les cinq prochaines années qu'Euralis construit une usine de charcuteries et jambons à Yffiniac (Côtes-d'Armor). Celle-ci doit accueillir au premier trimestre de cette année les 80 sala-riés de Saint-Brieuc (à 15 km de là). Elle aura coûté 7 millions d'euros et offrira des outils ergonomiques conçus avec l'aide des opérateurs. Sur le marché traiteur frais des GMS en croissance de 3 %, la marque Qualité Traiteur progresse de 7,4 % après 4,5 % en 2013-2014. Alain Tapie signale un fort progrès dans les achats, en qualité et compétitivité, dont bénéficie le traiteur, et le passage en Ebitda positif du pôle pour une perte nette ramenée de - 9,8 à - 4,7 millions d'euros.