Aller au contenu principal

Le sucre et le café fondent, le cacao patine

© Gutner

Les cours du sucre ont sombré jeudi à leur plus bas en un an, à 445,80 dollars la tonne de sucre blanc à Londres et à 15,35 cents la livre de sucre brut à New York. Un certain pessimisme s’empare des marchés car selon des informations sur le marché indien, la demande intérieure est plus faible que prévu et de nouvelles importations ne seront pas nécessaires malgré la baisse de la production locale. Les prix chutent malgré la faiblesse du réal brésilien. Le pessimisme des marchés intervient alors même que l’Union brésilienne de l’industrie de canne à sucre (Unica) a estimé que la production de sucre pour la saison en cours serait légèrement inférieure à celle de l’année précédente.

Le robusta a atteint mardi 1 871 $ la tonne, à son plus bas depuis sept mois à Londres, avant de limiter ses pertes, alors que l’arabica a touché jeudi 128,65 cents la livre, à son plus bas depuis dix mois. La baisse de l’offre devrait soutenir les prix cette année, mais des signes positifs ont été observés pour la récolte, car l’offre est présente au Vietnam et en Indonésie, où les agriculteurs sont ravis de vendre à des prix très élevés.

Les cours du cacao, qui avaient atteint leur plus bas depuis 2012 à Londres et depuis 2007 à New York, ont entamé une timide hausse. Les données des broyeurs montrent une légère hausse de la demande, mais pas suffisante pour absorber l’offre large attendue cette année. Des récoltes très abondantes sont attendues en Côte d’Ivoire et au Ghana. Les prix payés aux fermiers ivoiriens ont chuté alors que l’euro s’est renforcé dopant le pouvoir d’achat des acheteurs européens face au franc CFA ouest-africain, ce qui pourrait pousser les industriels européens à se constituer des réserves.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio