Le soja suit le pétrole
Alors que le soja se contente de suivre les cours du pétrole et marque un léger retrait en début de semaine, le colza continue sa progression avec de fortes inquiétudes sur les rendements à venir en Europe du Nord.
Le marché du soja a suivi la semaine dernière l’évolution des autres graines. Les prix du complexe oléagineux à Chicago ont bénéficié de l’influence de facteurs extérieurs : légère hausse du pétrole, hausse quasi généralisée des matières premières, inquiétudes pour la production de colza en Europe et difficulté de semis au Canada ont agi de concert pour soutenir les prix. Sur ce début de semaine, la tendance s’inverse légèrement et le soja s’effrite dans le sillage du pétrole qui, comme les marchés financiers, est en retrait.
Inquiétudes sur les semis de soja américains
L’avancée des semis de soja au États-Unis est, pour le moment, peu différente de celle d’une année normale, quoique légèrement en deçà de la moyenne quinquennale. Ils sont à ce jour réalisés à hauteur de 41 %, contre 51 % en moyenne à cette date et 53 % l’an passé. Toutefois, les inondations dans le delta du Mississippi inquiètent car elles risquent de retarder significativement les semis dans les États du Sud. D’un autre côté, le retard encore plus important pris par les semis de maïs est susceptible de provoquer un report des farmers par rapport à leurs intentions initiales. Il est certain qu’avec les stocks très bas annoncés pour la fin de campagne, tout retard pris dans les semis risque de se traduire par une récolte plus tardive, ce qui n’est pas du goût des acheteurs.
La Chine a fait quelques timides achats cette semaine chez son fournisseur nord-américain. Les chiffres d’importations chinoises pour le mois de mai ne s’annoncent pas si mauvais, mais ces éléments ne semblent pas suffisants pour écarter les interrogations sur les faibles marges de trituration des opérateurs chinois actuellement.
Prévisions de récolte de colza encore en baisse
La carte française du bulletin météo reste inlassablement parsemée de magnifiques soleils… L’espoir de pluies significatives s’évapore. Les prix s’affolent et reflètent l’inquiétude des producteurs. Les pertes de rendement, surtout marquées en céréales, seront probablement inévitables aussi en colza.
Les prévisions de rendement et estimations de production en Europe, en France et en Allemagne en particulier, continuent à être révisées à la baisse. Oil World estime maintenant la production de l’UE-27 à seulement 19,5 Mt. La Fédération des coopératives allemande a déclaré que la récolte pourrait descendre à 4,4 Mt seulement, soit un repli de 23 % par rapport à l’année 2010, déjà très décevante.
En France, les estimations de rendement moyen national continuent à baisser au fur et à mesure des jours sans pluie. Et surtout, les vendeurs sont dans l’attente. Peur de baisse sérieuse de la production, réouverture sur le marché à terme et achats de sécurité propulsent les prix sur le marché d’Euronext en forte hausse. Les contrats nouvelle récolte traitent d’ailleurs, ce jeudi 19 mai, à leur plus haut niveau depuis leur ouverture à la cotation.