Le soja sous pression des récoltes d’Amsud
Le soja se calme, sous le coup de récoltes annoncées comme abondantes en Amérique du Sud et de moindres intentions d’achat de la part des Chinois. Les États-Unis ont d’ores et déjà atteint des objectifs élevés à l’exportation.
Les conditions climatiques sont idéales pour le moment en Argentine et au Brésil, renforçant le sentiment général d’une récolte à venir qui pourrait sans problème atteindre les niveaux anticipés par le département américain de l’Agriculture. Les premières coupes ont eu lieu et sont conformes aux prévisions. Notons cependant que la récolte est longue sur le continent sud-américain et peut encore surprendre. À cette pression baissière s’ajoutent les déclarations chinoises d’une volonté de modérer leurs achats de soja en 2010. Là encore il faut rappeler que les Chinois, habiles négociateurs, font parfois le contraire de ce qu’ils disent. En Europe, après avoir suivi le soja à la baisse, le colza et le tournesol résistent sur la base de fondamentaux équilibrés.
La baisse bientôt accentuée ?
Les cours de la graine et de l’huile ont perdu respectivement 4 et 6 % la semaine dernière. Les tourteaux ont cédé 2 à 3 %. Après les liquidations, il parait vraisemblable que l'on assiste peu à peu à des prises de positions spéculatives qui pourraient encore accentuer la baisse, dans un marché qui semble maintenant concentrer ses regards sur l’importance de l’offre de graines.
Apparemment déjà bien couverte pour ses besoins jusqu’en juin, la Chine se montre plus timide aux achats, espérant une baisse supplémentaire des cours. On rapporte également les déclarations d'officiels chinois qui font état d'une volonté de modérer leurs achats de soja en 2010.
Aux États-Unis, les chiffres hebdomadaires d’exportations ne démentent pas le dynamisme dont ont fait preuve les opérateurs nord-américains pour placer leurs graines en première partie de campagne. Même si des résiliations d’affaires pour les « switcher » par des graines d’origine Amérique du Sud alimentent les rumeurs et vont probablement être d’actualité pour de petits volumes, les engagements et les chargements déjà réalisés sont impressionnants. Au 7 janvier, les chargements de graines des États-Unis atteignaient 21,34 millions de tonnes contre 15,06 l’an dernier à la même date, et 11,6 millions de tonnes supplémentaires déjà vendues restent à exécuter, contre 7,2 millions l’an dernier, sachant que l’objectif d’exportation des États-Unis est de 37,42 millions, selon le rapport de l’USDA du 12 janvier.
Comme pour les graines, le démarrage de la récolte au Brésil soulage les acheteurs de tourteaux qui se reportent vers cette source bienvenue de marchandises. Avec une présence bien moindre de l’Inde sur le marché du tourteau, les consommateurs asiatiques se tournent également vers l’origine brésilienne. Cette semaine, l’Indonésie et la Thaïlande sont venues aux achats pour 270 000 tonnes et l’Indonésie cherche 100 000 à 200 000 tonnes pour embarquement mars-avril.
L'huile de palme, dans le sillage du soja et en raison de stocks en hausse, est également à la baisse.