Aller au contenu principal

Le signal positif adressé par Le Fourgon

Les 10 millions d’euros arrivant au capital du spécialiste des boissons et produits dans des contenants consignés de verre, est « un bon signal pour la consigne », selon Le Fourgon.

© Le Fourgon

Le Fourgon a pu lever 10 millions d’euros auprès de ses principaux investisseurs, Id4 & Teampact, le fonds La Poste Ventures - initié par La Poste et géré par XAnge, ainsi que plusieurs « business angels ». Un apport relativement important pour cette entreprise qui a implanté ses circuits de distribution de boissons et de réemploi de bouteilles consignées dans plus de 2 000 villes en France. Le Fourgon, qui avait bouclé un premier tour de table de 4,5 millions d'euros en 2022 et levé 3 millions en crowdfunding en début d’année, rappelle son communiqué.

Intérêt industriel

« Nous pouvons passer à l’étape suivante », commente Charles Christory, co-fondateur. L’entrepreneur énumère quelques réalisations nécessaires au cours des douze prochains mois : renforcer le retour des bouteilles. « Comme notre taux de retour est important, de 95%, les clients viennent à nous », vante-t-il. Rentabiliser l’activité là où elle est implantée, poursuivre l’expansion du maillage et étendre la gamme des produits livrés, dans l’alimentaire notamment. « Les industriels sont de plus en plus nombreux à se montrer intéressés. Ces 10 millions et notre réussite économique sont des bons signaux dont la réhabilitation de la consigne a besoin », plaide-t-il, heureux d’avoir convaincu les fonds engagés dans les impacts positifs du Fourgon.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio