Aller au contenu principal

Le Sia veut gagner en confort et en visibilité

La partie professionnelle du salon devient Farmexpo. Région à l’honneur, Poitou-Charentes lance sa marque.

Le visiteur du prochain Salon international de l’Agriculture, qui ouvrira ses portes samedi à Paris, verra quelques changements dans l’implantation des stands. « On a voulu donner un meilleur confort de visite, développer certains secteurs, rationaliser l’offre et améliorer la visibilité», a expliqué hier Béatrice Collet, directrice du Sia, lors d’une conférence de presse. Ainsi, le salon professionnel de l’élevage prend le nom de Farmexpo. Apparu il y a deux ans, cet espace fermé au grand public migre vers le hall 2.2. Une position centrale qui lui permettra de canaliser tous les professionnels agricoles (150 000 à 160 000 visiteurs en moyenne) présents chaque année à la Porte de Versailles. Farmexpo sera clairement identifié grâce à une signalétique spécifique.

L’Odyssée végétale fait partie des secteurs en développement. Un mini-champ de céréales sera reconstitué. Dessus, une moissonneuse-batteuse fera étalage de toute sa technologie. Les novices pourront observer le déroulement d’une récolte sur écran géant. D’autres nouveautés sont annoncées, avec notamment une exposition consacrée aux nouveaux pays adhérant à la communauté. Un clin d’œil à l’agrandissement de l’Union européenne, programmé au 1er mai. Dans le domaine de l’édition, un partenariat a été conclu avec le Petit Futé pour diffuser les noms des produits médaillés au Concours général agricole. Christian Patria, président du Sia, a quant à lui parlé du Congrès mondial holstein 2004. L’événement aura lieu pour la première fois en France et accueillera 3 000 participants de 26 pays.

10% des emplois sont liés à l’agriculture

La région Poitou-Charentes sera à l’honneur. Son vice-président, Claude Moreau, a annoncé la création de la marque commerciale « Esprit de Poitou-Charentes ». « Il s’agit d’une marque ombrelle, déclinée dans l’hôtellerie et la restauration, puis dans les produits alimentaires », a-t-il précisé. Trois grandes filières sont concernées, avec la production caprine, viticole et les produits de la mer.

Fidèle au salon, le ministère de l’Agriculture transfèrera le bureau d’Hervé Gaymard au Parc des expositions dès samedi. Ce dernier participera dans la matinée à l’inauguration en présence de Jacques Chirac. La présence du ministère au Sia 2004 sera placée sous le signe des métiers. 10 % de la totalité des emplois en France sont couverts par les activités liées à l’agriculture, l’alimentation, la forêt, la pêche et le monde rural, a souligné le ministre. Il a aussi évoqué la tenue d’un premier conseil des ministres agricoles des pays francophones, le 2 mars à Paris.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio