« Le shopper va réduire ou diversifier ses achats »
Les Marchés Hebdo : Comment la loi Alimentation va changer le comportement du consommateur début 2019 ?
Sophie Nonet : La connaissance des shoppers en spontané de la loi Alimentation est faible. En entretien dirigé, 42 % disent en avoir entendu parler. La faible connaissance des prix par les shoppers, couplée à une inflation liée au relèvement du SRP très modérée, selon nos estimations, nous amène à penser que la hausse des prix ne sera pas perçue en magasins. Cela va en revanche redonner aux MDD une attractivité prix mise à mal après 5 ans de déflation des grandes marques. Côté promotion, en revanche, nous prévoyons des impacts plus forts. De nouvelles marques vont être davantage promues et vont devenir plus accessibles au shopper, alors qu’à l’inverse, ce dernier trouvera moins souvent ses marques habituelles fortement activées en promotions. Le shopper aura plusieurs options : réduire ou diversifier ses achats. Cela pourrait renforcer la tendance « manger moins mais mieux ».
LMH : Les annonces du gouvernement post-gilets jaunes vont-elles stimuler la consommation ?
S. N. : Le budget alimentaire des Français est de plus en plus réduit. Si on redonne du pouvoir d’achat aux personnes les plus fragiles, cela pourrait se répercuter positivement sur les achats alimentaires pour cette partie de la population, soit pour consommer plus, soit pour monter en gamme dans leurs achats.