Aller au contenu principal

Le secteur du mareyage se structure en France

N « ous devenons un véritable leader. Nous sommes des purs mareyeurs », commente Fabrice Guyot, président du tout nouveau groupe Océalliance-Mariteam (170 millions d'euros de chiffre d'affaires), qui se positionne sur le podium européen d'un secteur encore très atomisé. Vantant la complémentarité des deux acteurs, tout récemment unis, en termes de situation géographique et de produits (pêche hauturière chez Furic-Océalliance, pêche côtière chez Mari-team), il indique que le groupe possède dorénavant quatorze ateliers de mareyage, les vaisseaux amiraux étant Foro et Furic marée. « On enclenche une nouvelle ère de développement », affirme Fabrice Guyot, qui n'hésite pas à évoquer de nouvelles opérations dans les années qui viennent et une croissance de 50 % d'ici à 2020. En attendant, Océalliance-Mariteam compte investir dans ses ateliers pour développer des produits de la mer, plus pratiques, plus quotidiens. « Mais cela restera dans la première transformation, nous n'irons pas dans les plats cuisinés », explique le dirigeant. Par ailleurs, il affirme vouloir développer ses ventes vers la restauration (environ 20 % du chiffre d'affaires du groupe) et vers l'export (un tiers de ses ventes, surtout vers l'Europe du Sud). Des marchés également convoités par la distribution. Depuis plusieurs années, les grossistes en fruits et légumes investissent la marée, pour diversifier leur offre, massifier leurs coûts et répondre à la demande de leurs clients. Enquête.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio