Le saumon frais a gagné du terrain dans les paniers
Décembre 2018 a été porteur pour le saumon frais. Les achats des ménages français pour leur consommation à domicile ont augmenté de 64,4 % en un mois pour dépasser de 0,6 % leur niveau de décembre 2017, selon FranceAgriMerMer-Kantar Worldpanel. Une tendance à relier aux fêtes de fin d’année et à un prix moyen d’achat en retrait de 11 % en un mois. Celui-ci demeure malgré tout 3,4 % plus élevé qu’un an plus tôt.
Sur l’ensemble de l’année 2018, alors que le rayon poissons frais a perdu 1,7 % d’activité en volume, le saumon a retrouvé le chemin des paniers, avec des tonnages en hausse de 7,9 % sur un an, dans un contexte de prix en baisse de 3,1 %. De quoi le laisse en tête des poissons les plus achetés avec 19,9 %.
Si les achats de saumon fumé ont explosé sur un mois (+273,9 %), ils ont perdu 5,8 % en un an. De janvier à décembre, la tendance est au retrait (-4,8 %), dans un contexte de hausse des prix (+4 %). Il reste produit le plus acheté au rayon traiteur de la mer (hors plats préparés) avec 24,4 % des tonnages.