Aller au contenu principal

Le projet du technopôle Agrolandes se construit


> Les investissements pour les futures plateformes technologiques sont estimés à 34 millions d'euros.
Une quarantaine d'entreprises du département des Landes sont parties prenantes dans un projet de technopôle dédié à l'agroalimentaire.

Le groupement d'intérêt public Agrolandes Développement a été installé le 16 novembre dernier. Réunissant acteurs publics et privés, il a pour vocation à piloter le projet de technopôle dédié à l'agroalimentaire dans les Landes et baptisé Agrolandes. Ce futur technopôle, que certains appellent déjà « la ferme du futur landaise », devrait s'étendre sur près de 80 ha sur la commune de Haut-Mauco, dont 3 hectares consacrés à la création de plateformes technologiques. À ce jour, une quarantaine d'entreprises du département se sont fédérées au sein de l'association Agrolandes Entreprises pour participer à la création de cet agrocampus. Parmi elles, Aqualande, Bonduelle via Soleal, Caillor, Labeyrie Fine Foods, Lafitte, Maïsadour, Prim'land ou encore Solveo Energies. Le groupement d'intérêt public a notamment pour mission de « favoriser l'émergence de plateformes technologiques » autour de quatre pôles thématiques identifiés : bioraffinerie animale et végétale, énergie, transformation et amont. Le pôle transformation devrait comprendre deux entités dis-tinctes, l'une dédiée à la R&D et à l'innovation, la seconde constituée d'une halle technologique et des services aux TPE et PME. Les missions du pôle énergie seront tournées vers l'optimisation des intrants de la technologie de méthanisation et de la valorisation des digestats. « Ce process fonctionnerait en synergie avec la compostière de Maïsadour », indique le conseil général des Landes. Les investissements nécessaires ont été estimés au total à 48,6 millions d'euros, dont 34 millions d'euros consacrés aux futures plateformes. La pose de la première pierre est prévue en décembre 2016.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio