Le porc français repart à la baisse
Porc : Alors que la cotation allemande a confirmé son maintien mercredi, la France a renoué avec la baisse hier à Plérin. Le prix de base 56 TMP a perdu 1,4 centime dans une ambiance de marché des plus moroses ; 1 467 porcs ont été affectés faute d’enchères et les éleveurs déplorent 363 invendus, indique-t-on au Marché du porc breton. Des données qui soulignent l’absence d’engouement des abattoirs avec des enlèvements moins fluides comme tend à le souligner la hausse du poids moyen des carcasses.
Porcelet : Entre retour à la baisse des cours des porcs charcutiers et une offre plus mesurée, les cours oscillent toujours entre maintien et repli selon la région et la catégorie considérée. Une tendance qui devrait se prolonger ces prochains jours, faute d’évolution notable des fondamentaux du marché.
Découpe : Fin de mois, vacances scolaires et météo changeante ne sont pas de nature à soutenir l’intérêt des ménages français pour la viande de porc. Au contraire, un nouveau ralentissement des achats est à prévoir ces prochains jours, avant l’arrivée du début de mois et des réassorts des points de vente. Un contexte qui devrait accentuer la pression sur les prix des pièces, et ce d’autant que les cours ont repris le chemin de la baisse en amont de la filière.