Le pétrole soutient les cours du colza
La remontée du dollar par rapport à l'euro mais surtout la hausse du pétrole, conséquence de la crise irakienne, sont à l'origine du sursaut des prix du colza sur les marchés internationaux. En France, la campagne s'annonce abondante. Selon la dernière publication du ministère de l'Agriculture, la sole de colza d'hiver, à 1,5 million d'hectares, augmenterait de même que le rendement, évalué à ce jour à 34,3 quintaux par hectare. La récolte 2014, estimée à 5,2 millions de tonnes, se redresserait de 19 % après avoir été pénalisée par des conditions météorologiques difficiles l'an dernier. Sur un an, le rendement gagnerait de 4 à 8 quintaux par hectare dans les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Centre et Bourgogne. La sole recouvrerait près de 80 milliers d'hectares par rapport à l'an dernier. Elle s'étendrait surtout en Lorraine et Poitou-Charentes, plus modérément dans le Centre et en Bourgogne. La publication de ces chiffres qui avaient été anticipés par le marché, provoquant une longue glissade des cours, n'a pas eu d'impact. Les opérateurs sur le Matif et en physique ont été plus sensibles à la remontée spectaculaire des cours du pétrole à mesure que la crise s'intensifie en Irak.
Fin de campagne en pois et féverolesSelon l'interprofession des protéagineux (Unip), la campagne pois standard récolte 2013 se termine en roue libre. La demande, déjà très discrète face à une offre très réduite et des prix élevés, s'est éteinte. Les dernières affaires ont été traitées en camion à un prix de 260 euros/t en équivalent départ Eure-et-Loir. En nouvelle récolte, c'est l'attentisme qui prévaut, chez les fabricants comme chez les organismes stockeurs, dans un contexte de prix plutôt orientés à la baisse pour de nombreuses matières premières. Donc pas d'activité en pois standard, hormis de rares prises de positions du négoce à un prix de blé Euronext (échéance novembre 2014) +45 euros/t traité en équivalent départ Eure-et-Loir.
En pois jaune récolte 2014 pour l'export vers la Norvège et le Nord-UE, il n'y a pas, pour le moment, d'intérêts acheteurs en rendu Rouen. En revanche, le marché s'est animé en rendu La Pallice, avec quelques transactions sur une base de blé Euronext (échéance novembre 2014) +55/57 euros/t Acheteur à 60 euros/t Vendeur pour du juillet-août (soit 247 à 250 euros/t, le 10/06).
En féverole de qualité alimentation humaine récolte 2013 pour l'export : il n'y a plus de marché depuis quelque temps. Cependant, les expéditions vers l'Égypte se poursuivent en prévision du Ramadan.