Aller au contenu principal

Le marché du sandwich a encore de l’appétit

Gain de temps et d’argent sont les deux clés du fort développement du marché du sandwich, dont le salon s’est tenu cette semaine à Paris. Le développement de la distribution automatique devrait soutenir cette croissance. 

Depuis plusieurs années, le succès des sandwiches ne se dément pas. L’an passé, les Français en ont englouti, selon le cabinet Gira Sic, 1,1 milliard contre 930 millions en 1999. « Le sandwich est devenu la locomotive du marché des produits snacking dont il représente aujourd’hui 47 %», estime d’ailleurs Jean Rossi, p-dg de Gira. Ce succès, le sandwich le doit en premier lieu à son rapport qualité/prix. Alors que le ticket moyen pour un déjeuner au restaurant est de 15 à 17 euros, un sandwich et une boisson reviennent en moyenne à environ 4,50 euros. Une économie substantielle en perspective pour des consommateurs désireux par ailleurs de ne pas perdre trop de temps pour déjeuner. « Par ailleurs, le sandwich permet une consommation non salissante et au terme de laquelle il n’y a quasiment rien à jeter hormis l’emballage », ajoute M. Rossi qui voit par ailleurs dans cette consommation « un moyen de s’alimenter avec un produit fonctionnel et énergétique ».

Le sandwich artisanal domine encore

Les Français, deuxièmes consommateurs européens de sandwiches derrière les Britanniques, sont encore largement attirés par les recettes classiques (85 % des ventes) à base de charcuterie (42 %). Mais, on assiste également à un développement des sandwiches à base de volaille (13 %), de fromage (12 %) et de produits de la mer. Principalement artisanaux (78,5 % des ventes), les sandwiches sont achetés en premier lieu dans les circuits de restauration (53 %) et notamment dans les sandwicheries (39 %). Les « boutiques » (GMS, distribution automatique et stations-service) représentent, elles, 25 % des ventes et l’artisanat (boulangeries, terminaux de cuisson…) 22 %. Mais, les choses pourraient évoluer quelque peu dans les prochaines années.

Pour Jean Rossi, les groupes de restauration collective vont chercher à rattraper leur retard en se développant dans la distribution automatique qui représente 80 % des ventes de sandwiches sur les lieux de travail. Compass a d’ailleurs récemment prouvé sa volonté d’exploiter le filon en rachetant Selecta. Par ailleurs, les magasins de centre-ville ont, selon M. Rossi, des opportunités à saisir en développant le réflexe consommation de sandwiches pendant les courses du déjeuner.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio