Aller au contenu principal

Le marché du poulet se redresse

Après un début d’année des plus catastrophiques, les ventes de poulet s’améliorent peu à peu. Les prix progressent sous l’effet d’une offre plus modérée et d’une reprise de la consommation. L’optimisme est de retour, mais la prudence reste de mise.

Le marché français de la volaille de chair tend à s’améliorer. Chez les grossistes et les détaillants, les ventes sont plus régulières. L’offre est moins importante et une reprise de la demande se fait sentir, notamment en poulets fermier et standard. Après un début d’année catastrophique, les prix sont désormais en hausse.

Le prix des poulets se redressent

Que ce soit en France ou en Europe, la grippe aviaire a bousculé les équilibres de marché. La psychose a atteint les consommateurs, entraînant une chute drastique des achats.

Le poulet, espèce la plus représentative de la volaille dans l’esprit du grand public, a été fortement pénalisé.

Selon l’Office de l’élevage, le prix moyen européen du poulet entier s’élevait à 1,40 euro/kg en février, soit une baisse de 6 % par rapport à février 2005. Les pays les plus touchés étaient l’Italie (-23 %), la France (-16 %), la Grèce (-10 %) et la Belgique (-10 %).

Dans notre pays, les plus forts replis concernaient le poulet label. Après la découverte du virus H5N1 dans l’Ain, il touche le fond : 1,40 euro/kg en semaine 9 sur le Min de Rungis. Il recule de 43 % en février par rapport à 2005. Il est ensuite reparti à la hausse, pour s’établir à 2,40 euro/kg après Pâques. Malgré cette remontée significative, il reste 6,3 % en dessous de son niveau de 2005.

La fin de la sur-médiatisation de la grippe aviaire, les campagnes de communication, et une réduction de l’offre y sont pour beaucoup.

Chute des exportations en début d’année

La découverte de la grippe aviaire sur notre territoire a aussi entraîné de nombreux embargos sur la volaille française.

Avant même ces mesures de restrictions, les exportations françaises de poulet étaient en repli de 28,7 % vers les Pays tiers et de 15,7 % vers l’Union européenne, la première vague de psychose ayant touché bon nombre de pays. Sans surprise, nos envois ne se sont pas redressés au mois de février.

Entre chute des exportations et repli de la consommation, les abattoirs et les couvoirs ne pouvaient que freiner leur activité. Selon le Ministère, les abattages de volaille se sont repliés de 3 % en volume en février, dont –2,2 % en poulet. Du côté des couvoirs, les mises en place de poussins de chair diminuaient de 11,3 %.

Entre prudence et optimisme pour

Les professionnels sont désormais partagés entre optimisme et prudence. L’évolution du marché du poulet dans les prochains mois s’annonce a priori correcte. La confiance revient peu à peu, l’offre est modérée.

Mais pour le moment, personne n’ose parler d’une fin de crise. La reprise des achats est encore hésitante. Et une nouveau cas de grippe aviaire pourrait rapidement renverser la tendance. Le retour à la normale ne se fera qu’avec le temps.

Pour l’Office de l’élevage, l’épizootie de grippe aviaire a plongé le marché mondial dans une crise de longue durée. La FAO estime que la consommation mondiale de volaille devrait diminuer de 0,25 % en 2006 par rapport à l’an dernier. Ce qui mettrait fin à une croissance continue depuis plusieurs années. Au niveau européen, la baisse des achats est estimée à -9,4 % en moyenne.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio