Aller au contenu principal

Cotations
Le marché de l’ovoproduit en situation critique

Marché et prix de l’œuf français au 6 octobre 2022

jaune d'oeuf _ ovoproduit industriel
© CNPO

Industrie : Les industriels de l’ovoproduit souffraient fortement ces derniers jours. Ils sont pris en étau entre le manque d’œuf et la difficulté à revaloriser. Les disponibilités françaises sur le marché spot sont extrêmement réduites. Les échanges rapportés pour la cotation sont très limités, sur des bases de prix en hausse, qui dépassent une seconde fois le précédent record historique de mars 2012. Les usines tournent néanmoins grâce à l’ouverture des cahiers des charges à l’origine UE mais ces œufs sont achetés à des prix supérieurs aux produits français.

Dans le même temps, la revalorisation de l’ovoproduit est difficile. Une partie des utilisateurs fait face à des négociations extrêmement tendues avec la grande distribution qui refuse de répercuter les hausses sur le consommateur. Les entreprises fortement utilisatrices d’ovoproduits, comme certaines biscuiteries, sont donc fragilisées. Pour tous, il s’agit d’être agile, car les ruptures se multiplient. Certains utilisateurs pourraient rapidement être conduits à limiter leur production.

Prix en hausse en œuf tout-venant, prudence en calibré

Calibré : Sur le marché de l’œuf tout-venant, aucun changement. Les centres sont aux achats et l’offre insuffisante, on commence à rapporter des ruptures en rayon, notamment sur certains premiers prix et les prix continuent de monter. En revanche, l’ambiance est un peu divergente en calibré. Les tarifs continuent de monter en M et L mais dans une moindre mesure que les semaines précédentes puisqu’il apparait désormais clair que ce n’est plus une question de prix mais de manque d’offre. En P et XL, stabilisation des tarifs dans une ambiance très prudente.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio