Cotations
Le marché de l’ovoproduit en situation critique
Marché et prix de l’œuf français au 6 octobre 2022
Marché et prix de l’œuf français au 6 octobre 2022

Industrie : Les industriels de l’ovoproduit souffraient fortement ces derniers jours. Ils sont pris en étau entre le manque d’œuf et la difficulté à revaloriser. Les disponibilités françaises sur le marché spot sont extrêmement réduites. Les échanges rapportés pour la cotation sont très limités, sur des bases de prix en hausse, qui dépassent une seconde fois le précédent record historique de mars 2012. Les usines tournent néanmoins grâce à l’ouverture des cahiers des charges à l’origine UE mais ces œufs sont achetés à des prix supérieurs aux produits français.
Dans le même temps, la revalorisation de l’ovoproduit est difficile. Une partie des utilisateurs fait face à des négociations extrêmement tendues avec la grande distribution qui refuse de répercuter les hausses sur le consommateur. Les entreprises fortement utilisatrices d’ovoproduits, comme certaines biscuiteries, sont donc fragilisées. Pour tous, il s’agit d’être agile, car les ruptures se multiplient. Certains utilisateurs pourraient rapidement être conduits à limiter leur production.
Prix en hausse en œuf tout-venant, prudence en calibré
Calibré : Sur le marché de l’œuf tout-venant, aucun changement. Les centres sont aux achats et l’offre insuffisante, on commence à rapporter des ruptures en rayon, notamment sur certains premiers prix et les prix continuent de monter. En revanche, l’ambiance est un peu divergente en calibré. Les tarifs continuent de monter en M et L mais dans une moindre mesure que les semaines précédentes puisqu’il apparait désormais clair que ce n’est plus une question de prix mais de manque d’offre. En P et XL, stabilisation des tarifs dans une ambiance très prudente.