Le marché de la méthionine évolue
Environ 25 M € : c’est le montant de l’investissement annoncé par le fabricant français d’additifs pour l’alimentation animale Adisseo pour renforcer sa capacité de production de méthionine en France et en Espagne. La méthionine est un acide aminé soufré utilisé en alimentation animale, principalement pour les volailles. Il est naturellement présent dans l’alimentation, mais insuffisamment, d’où la nécessité de complémenter les rations. Son rôle est essentiel, puisqu’il permet l’assimilation des protéines. L’enjeu pour les producteurs d’alimentation animale est donc de trouver l’exact dosage nécessaire à un cheptel afin de diminuer l’apport protéique de la ration. Au-delà d’une réduction des coûts de la principale matière première d’une ration, l’intérêt d’une bonne formulation est également de diminuer les rejets azotés présents dans les déjections des animaux.
Deux tiers du budget investi par Adisseo seront consacrés aux trois unités françaises. La première, située à Saint-Clair-du-Rhône (Isère), est le bateau amiral de cette flotte. Elle est entièrement dédiée à la fabrication d’un intermédiaire de synthèse utilisé en amont de la production de méthionine. Les deux autres sites, implantés à Roussillon en Isère et à Commentry dans l’Allier, sont spécialisées dans la fabrication de méthionine en poudre. Le tiers restant du montant de l’investissement sera consacré à l’unité espagnole de Burgos, qui est spécialisée dans la production de méthionine liquide. « Notre capacité de production de méthionine pour l’ensemble de nos usines sera augmentée de 25 000 tonnes », explique Frank Chmitelin, directeur exécutif produits de performance – la capacité totale de production n’étant pas communiquée. Les travaux et acquisitions de matériels devraient être terminés au deuxième trimestre 2010.
Conquête des marchés asiatiques
Adisseo est également engagé dans la construction d’une nouvelle unité de production de méthionine en Chine. Ce projet majeur est réalisé en étroite collaboration avec China National Bluestar, la maison mère d’Adisseo depuis janvier 2006. Cette implantation stratégique dans l’un des principaux ports du pays permettra à la société de rayonner sur l’ensemble du continent asiatique. La capacité de production initiale de l’usine sera de 70 000 tonnes, mais elle pourra être doublée en fonction de l’évolution du marché. « Cette nouvelle usine devrait être opérationnelle en 2011, date à laquelle nos unités de production existantes ne pourront plus répondre à elles seules à la demande mondiale, précise Gérard Deman, président-directeur général d’Adisseo, dans un communiqué. Et particulièrement aux besoins de la Chine et des pays d’Asie, qui concentreront plus de la moitié de la croissance globale du marché de la méthionine sur la prochaine décennie. »
En effet, ce vaste programme d’investissement mondial intervient alors que le marché mondial de la méthionine devrait fortement augmenter dans les prochaines années. Les experts avertis du secteur tablent sur une croissance moyenne annuelle de 5 % jusqu’en 2015. De plus, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’augmentation naturelle de la population mondiale devrait nécessiter une production mondiale de viande de 300 millions de tonnes en 2015. La volaille devrait représenter la moitié de la croissance de la production totale de viande et 40 % de cette production devrait se concentrer en Asie.
Un marché prometteur mais fragile
Si le marché de la méthionine semble prometteur, il n’en reste pas moins fragile. En effet, celui-ci peut basculer au prochain épisode de grippe aviaire. Sur le plus long terme, c’est l’aspect écologique de cette production qui pourrait desservir le marché. Fabriquée à partir de produits soufrés par un procédé pétrochimique, la méthionine, comme elle est aujourd’hui, pourrait être boudée par les producteurs d’aliments en quête d’une image plus « verte » de leur entreprise. De nouvelles techniques de production plus durables apparaissent déjà. Ainsi, la société de biotechnologie Metabolic Explorer a annoncé, en mars 2008, le lancement d’une unité de production pilote de méthionine obtenue grâce à un process de fermentation à partir de matières premières renouvelables. Le développement industriel et commercial de ce procédé a été confié, au travers d’une licence exclusive mondiale, à l’amidonnier Roquette.