Aller au contenu principal

Le maïs fait de la résistance

Les cours du blé semblent se stabiliser à un bas niveau qui favorise les exportations françaises. Alors que les cours de l’orge s’effondrent, le maïs semble mieux résister. Cependant le dégel risque d’annoncer le retour de la concurrence d’Europe centrale.
Période du 9 au 15 mars. La situation du marché du blé n’a pas sensiblement évolué depuis notre dernière chronique, les prix s’étant stabilisés sur la base de 107-108 euros rendu Rouen en blé standard vieille récolte, un prix sous lequel il paraît difficile de descendre. Mais la plupart des observateurs faisaient la même observation il y a 2 semaines, alors que le cours se situait à 110-111 euros. Les bas prix actuels et la baisse de l’euro favorisent les exportations françaises, ce qui justifie le relèvement des prévisions d’exportation, annoncé par le dernier conseil céréales de FranceAgriMer. Selon cette nouvelle estimation, 8,8 millions de tonnes devraient être vendues aux pays tiers. 6,3 millions de tonnes avaient été chargées fin février et l’Algérie, qui a déjà acheté 1,8 million de tonnes de blé français depuis le début de la campagne, est encore aux achats. Mais les utilisations intérieures ont été revues en baisse, annihilant la progression des exportations. Le stock de report reste donc au haut niveau de 4 millions de tonnes. Le marché continue à subir la lourde charge de ce chiffre tant sur l’ancienne récolte que sur la nouvelle, surtout en début de moisson ; il n’y a évidemment pas de problème de soudure. Le marché mondial non plus ne connaîtra pas ce genre de problème de soudure entre les disponibilités de fin de campagne et les perspectives de récolte.

Orge : la braderie
La situation pléthorique du marché de l’orge se fait de plus en plus lourdement sentir. Les offres à l’intervention dans l’Hexagone sont maintenant de l’ordre du million de tonnes, qui viendront en déduction du stock marché libre en début de campagne, le stock global étant estimé à 3,8 millions de tonnes. Les organismes stockeurs doutent des capacités d’accueil à l’intervention et choisissent le marché, même s’ils doivent consentir des prix de braderie, sans qu’il n’y ait plus le moindre rapport avec le prix d’intervention puisque l’on cote 78 euros départ Eure-et-Loir. En ce qui concerne le portuaire, une certaine activité n’autorise pas plus de 88 euros rendu Rouen, la nouvelle récolte amorçant la campagne sur la faible base de 95 euros.

Maïs : gare au dégel
Par rapport aux céréales fourragères à paille, le maïs présente encore une zone de résistance en partant d’un bilan mieux équilibré (voir les bilans prévisionnels de FranceAgriMer dans notre édition de la semaine dernière) et dans la persistance d’un courant pour l’amidonnerie du Nord communautaire. Cependant, le dégel du Rhin et du Danube risque de relancer le retour du maïs d’Europe centrale sur ce débouché ouvert actuellement au maïs français. Par ailleurs, le maïs brésilien est concurrentiel sur la péninsule Ibérique dans le cadre de l’abatimento. La résistance sur la base de 126 euros Fob Rhin et de 121 euros rendu La Pallice n’est donc pas assurée.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio