Aller au contenu principal

Via son groupement d’éleveurs Bovineo
Le groupe Cavac lance une filière French Angus

« L’Aberdeen-Angus débarque en France ! Cette race à viande d’exception est désormais produite par des éleveurs de Bovineo, la branche bovine du groupe coopératif Cavac », annonce le groupe vendéen dans un communiqué daté d’hier. Afin de répondre aux attentes du consommateur en matière de qualité et de bien-être animal, le groupement d’éleveurs Bovineo a lancé cette filière il y a un peu plus d’un an. Dix éleveurs se sont engagés autour d’un cahier des charges strict : un minimum de 75% de la vie de l’animal en pâturage, une alimentation à base d’herbe produite à 90% sur l’exploitation, garantie sans OGM et une finition à la graine de lin. En proposant une viande issue d’animaux d’une race d’exception « nés, élevés et abattus en Pays-de-la-Loire », Bovineo innove, cette viande étant jusque-là présente seulement via des produits importés. Pour valoriser cette viande, le groupe Cavac a lance la marque French Angus. Afin de préserver la qualité de la viande d’Angus (connue pour son persillé naturel), l’abattage et la découpe ont été confiés à un acteur local, la société Levesques, capable de produire un steak haché « tendre et moelleux », indique la Cavac. Les premiers produits commercialisés (cheveux d’ange, steaks hachés façon bouchère ou pièces à griller) sont disponibles depuis juin dans plusieurs magasins Carrefour. 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio