Le groupe breton Savéol développe le « sans pesticides »
La croissance de la coopérative Savéol est portée pour sa gamme « cultivées sans pesticides ». Deux nouvelles références viennent renforcer l’offre en 2019.
En 2018, Savéol a connu une croissance de 5 % de son chiffre d’affaires à 198 millions d’euros, grâce principalement au fort développement des gammes sans pesticides. « La troisième voie va continuer de se développer, car elle apporte de la valorisation au marché. En un an, Savéol a pris la moitié du marché. Notre gamme est bien implantée et a été connue à travers la communication que nous avons faite et que nous allons réitérer en 2019 », explique Hélène Guido-Halphen, directrice générale de Savéol. En 2019, la marque va ajouter deux références à sa gamme « cultivées sans pesticides », les cerises gustatives et les cocktails. « Nous allons apporter de la différenciation sur ces deux segments bataillés, dans l’objectif de les revitaliser », précise la directrice générale. La gamme comptera désormais dix références.
Sur l’ensemble du marché, le conventionnel reste encore majoritaire avec près de 80 % des volumes, suivi par le bio et le segment dit de la troisième voie pour une part égale. Par ailleurs, la coopérative a lancé l’année dernière Savéol énergies nouvelles, afin d’accompagner les maraîchers dans la transition énergétique. Les énergies renouvelables couvrent à l’heure actuelle 18 % des besoins de chaleur des serristes Savéol. L’objectif de la coopérative est d’atteindre le 100 % de chaleur renouvelable d’ici à 2050 et d’assurer l’approvisionnement en CO2, tout en abaissant la facture énergétique qui représente encore un quart des charges d’exploitation. Enfin, la coopérative a investi dans l’agrandissement de son site de conditionnement à Guipavas, pour ajouter 14 000 m² de surface au sol supplémentaires.