Aller au contenu principal

Le Groupe Altitude développe les bovins engraissés de terroir

Au cœur du Massif central, les éleveurs recherchent les meilleures façons de tirer parti des races bovines Salers, Aubrac, Limousine. Le très jeune mâle Salers est en bonne voie.

 © Groupe Altitude
© Groupe Altitude

Les Éleveurs du pays vert, éleveurs de bovins de l’union coopérative Groupe Altitude, recherchent dans leurs rangs des engraisseurs de très jeunes mâles de race Salers (la jeunesse garantissant la tendreté) afin d’en produire 500 l’an prochain, et tout au long de l’année. Ils en produiront cette année quelque 200, après que SVA (Intermarché) avait arrêté ses achats en 2019. « Notre filiale viandes Covial nous aide à équilibrer la carcasse ; elle répond à une forte demande en steak haché racial », souligne Xavier Bel, directeur des filières animales d’Altitude.

Xavier Bel informe qu’un projet parallèle s’est engagé à petite échelle cette année : des bouvillons Salers, castrés très jeunes, ce qui les rend proches de génisses. Les Éleveurs du pays vert travaillent sur ce développement avec le Syndicat des éleveurs de la race Salers de la Corrèze. « Entre le très jeune bovin non castré et le bouvillon, nous verrons quelle sera la meilleure solution pour les éleveurs », confie-t-il.

Très avancé dans le label Rouge

La production de jeunes génisses n’est pas en reste, le groupement étant capable de fournir des jeunes animaux, mâles ou femelles, de races rustiques, Salers ou Aubrac, ne pesant que 330 kg de carcasse. Xavier Bel informe que la filière des génisses croisées Charolais/Salers, qu’Altitude avait démarrée pour Casino voilà plusieurs années (le distributeur en prenant vingt par semaine), « suit son cours » et que « d’autres enseignes se montrent intéressées ». Il considère qu’Altitude prend aisément le virage vers le label Rouge, prôné par Interbev. Il précise que le groupe est sur le point de former ses techniciens pour vérifier les nouveaux critères de bien-être Boviwell des bovins sous label Rouge, ces prochains mois, puis tous les trois ans.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio