Aller au contenu principal

Covid-19
Le G20 promet d'assurer la sécurité alimentaire mondiale

Les ministres agricoles du G20 ont affirmé veiller à éviter « une volatilité excessive des prix » sur les marchés internationaux © Ministère de l'Agriculture
Les ministres agricoles du G20 ont affirmé veiller à éviter « une volatilité excessive des prix » sur les marchés internationaux
© Ministère de l'Agriculture

Suite à leur réunion extraordinaire, les Ministres de l’Agriculture des pays du G20 ont promis mardi de coopérer pour assurer un approvisionnement mondial « suffisant » en nourriture face au Covid-19, qui pourrait faire doubler le nombre de personnes au bord de la famine en 2020, selon l’ONU.

Pour éviter une catastrophe humanitaire, les vingt premières puissances mondiales se sont entendues pour « aider à faire face en sorte que la nourriture saine et nutritive continue d’être accessible à tous en quantité suffisante et à des prix abordables, notamment pour les plus pauvres, les plus vulnérables et les déplacés ». Les ministres ont également affirmé veiller à éviter « une volatilité excessive des prix » sur les marchés internationaux. Selon eux, il est nécessaire de ne pas créer de « barrières non nécessaires », au commerce et aux chaînes d’approvisionnement en nourriture malgré les mesures prises pour lutter contre la pandémie. La rupture des chaînes logistiques menace d’ores et déjà la sécurité alimentaire en Afrique : « il faut agir maintenant pour éviter que la crise sanitaire ne devienne un crise alimentaire », a déclaré Gilbert F. Houngbo, président du Fonds international de développement agricole, à l'AFP. En 2019, le nombre de personnes au bord de la famine avait déjà nettement augmenté, passant de 113 à 135 millions de personnes, selon l’ONU.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio