Le frais emballé : un levier de croissance pour Pavillon France
La marque collective de l’association France Filière Pêche mise sur le développement du frais emballé, en phase avec les attentes des consommateurs.
Fort d’un taux de notoriété toujours en croissance (+1 point en 2017), Pavillon France voit ses produits frais emballés, vendus dans les rayons libre-service de certaines GMS, comme un activateur de croissance pour la filière maritime française. La part de marché du frais emballé est passée de 18 à 21 % du total marché produits entre 2015 et 2017, a rappelé France Filière Pêche la semaine dernière sur le Salon de l’agriculture. Selon une étude de FranceAgriMer, le taux de pénétration sur le frais emballé est en croissance, atteignant 71 %, et touchant tous les types de foyer. En misant sur le préemballé, la marque collective Pavillon France souhaite diversifier sa clientèle grâce à la levée de plusieurs freins concernant l’achat de produits de la mer. « Maintenant, le produit prend moins de place, et il n’y a plus de risque qu’il rende de l’eau et que ça coule dans le sac de courses », a expliqué Bertrand Poulard, responsable développement commercial du groupe Mericq, le 27 février à la presse. Le frein du prix est aussi réduit en portionnant le produit et en le vendant à prix fixe.
« La marque Pavillon France propose une telle diversité qu’il est facile de trouver des poissons peu chers toute l’année », assure Bertrand Poulard. « Les produits frais emballés peuvent être potentiellement distribués par toutes les GMS », déclare Caroline Morlot, responsable marketing et communication à France Filière Pêche. Et de compléter, « cela dépend de la stratégie d’achat des enseignes. E.Leclerc, Monoprix et Casino ont un rayon libre-service, mais toutes n’ont pas le même niveau de maturité. C’est pourtant un levier pour les magasins en matière de consommation, et il y a tout un travail d’éducation à réaliser pour promouvoir et valoriser cette offre-là ».