Aller au contenu principal

Le Fournil se renforce dans le pain bio


> Florent Leroy, chargé de développement pour Le Fournil, à Villeneuve-d'Ascq (59).
Le boulanger livre la plupart des magasins spécialisés du Nord-Pas-de-Calais. Les perspectives de développement en restauration collective sont réelles.

La boulangerie du pôle bio Saveurs et Saisons, implantée depuis 20 ans à Villeneuve-d'Ascq, est arrivée à saturation. Après y avoir développé la première boulangerie bio de la région dès 1996, puis investi 750000 € dans de nouveaux locaux en 2011, Le Fournil étudie un projet d'agrandissement pour doubler son chiffre d'affaires d'ici à cinq ans. Florent Leroy, chargé du développement, envisage notamment l'externalisation de la préparation de commandes et l'implantation d'un nouveau magasin tout proche : « la décision définitive sera prise d'ici à la fin de l'année ». « En 2011, on travaillait 4 à 5 quintaux de farine par mois. Nous en faisons le double aujourd'hui et sommes passés de cinq à douze salariés. Notre chiffre d'affaires a crû de 400000 à 1 M», se réjouit-il. Le marché est porteur, « nous sommes la seule filière à connaître des taux de croissance de 10 % par an depuis dix ans ». Le Fournil bénéficie de la croissance des réseaux des magasins spécialisés et de l'arrivée de chaînes comme Bio c' Bon, Naturalia et Naturéa… mais aussi d'une demande soutenue de la restauration collective. Chaque jour, Le Fournil livre 500 kg de pains bios à la plateforme d'Api Restauration de Wasquehal. L'enseigne n'a pas toujours connu un développement linéaire : « on avait imaginé qu'il passerait par un réseau analogue à celui des boulangeries Paul », constate Florent Leroy, reconnaissant « l'échec de l'essaimage ». Le Fournil s'est vite aperçu qu'il existait un marché à prendre dans le pain bio. « On avait le produit, la logistique, ça a très vite fonctionné », reconnaît-il. Le Fournil revendique désormais son statut de « spécialiste de la fabrication et de la distribution de pain bio tracé » dans ces réseaux. Th. B.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio